Quel est le rôle de l'expert-comptable ?

29 sept. 2021 • 1 min • Minah Andrianirina

Média chevron_right Entrepreneurs chevron_rightQuel est le rôle de l'expert-comptable ?

Faire appel à un expert-comptable pour son entreprise n’est pas obligatoire aux yeux de la loi. Mais dans la pratique, on le sait bien, cela peut être très rassurant de pouvoir s’attacher les services d’un professionnel de la comptabilité pour gérer les comptes de son entreprise. Cela a beau être rassurant, il faut avouer qu’on ne sait pas toujours ce qu’il faut attendre de la part de l’expert-comptable. Qu’est-il censé apporter à l’entreprise ? Quelles sont ses missions ? A quel point son avis doit-il être pris en compte ? Comptalib vous explique tout ce que vous devez savoir sur votre collaboration avec votre expert-comptable.

A quoi sert mon expert-comptable ?

Pour commencer, soyons clairs : c’est vous qui définissez les missions attribuées à l’expert-comptable. Sa rémunération dépend des services que vous allez lui demander. Ainsi, vous devez bien clarifier dès le début de votre collaboration ce que vous attendez de son travail pour éviter toute mauvaise surprise.

Les états financiers de l'entreprise

Rappelons aussi qu’un expert-comptable détient le diplôme d’expertise comptable (DEC) délivré après 8 ans d’études et est inscrit à l’ordre des experts-comptables. Ayant suivi une formation pointue en comptabilité, sa mission principale est donc de veiller à la bonne tenue comptable de ses clients. Cette mission consiste en général à :

  • Enregistrer les opérations comptables réalisées par l’entreprise ;
  • Etablir et déposer les comptes annuels à la fin de l’exercice social ;
  • Faire les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise.

La mission sur laquelle il est le plus attendu est sûrement la rédaction des comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat, liasse fiscale...). Bien que cela soit un travail qui puisse en théorie être réalisé par le dirigeant d’entreprise, l’avantage de faire appel à un expert-comptable se trouve dans la réduction du risque d’erreurs et par ricochet des sanctions de l’administration fiscale. Pour une entreprise, s’offrir les services d’un expert-comptable revient à se protéger contre d’éventuels manquements. Par ailleurs, au niveau juridique, lorsqu’un expert-comptable s’occupe de votre comptabilité et qu’une erreur se glisse dans vos comptes, c’est lui qui en endosse la responsabilité (sauf dans le cas où une information lui a été cachée).

Un rôle de vérification des comptes

Vous pouvez aussi confier une mission de révision comptable à votre expert-comptable. Celle-ci consiste à vérifier que les comptes de votre entreprise sont conformes aux règles en vigueur, c'est-à-dire aux règles de base en comptabilité. Vous pouvez aussi lui confier une mission d’audit contractuel si votre entreprise n’a pas de commissaires aux comptes. Il sera alors chargé de certifier la régularité et la sincérité de vos comptes annuels. La mission d’audit est donc plus étendue parce qu’il nécessite des vérifications plus profondes comme des techniques de sondages ou des recoupements. 

Si vous avez un service de comptabilité en interne, vous avez la possibilité de demander son intervention pour examiner et attester qu’il n’y ait pas eu d’élément pouvant affecter la sincérité et régularité des comptes de votre entreprise. On parle alors “d’examen limité des comptes”. Celui-ci se déroule après l’établissement des comptes, contrairement à la révision qui elle a lieu avant.

Votre bilan et votre TVA en une seule application Slice article

L’expert-comptable, un collaborateur important dès les débuts

Une aide précieuse dans les prévisions de votre entreprise

L’expert-comptable peut intervenir dès la création de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez l’engager pour établir vos comptes prévisionnels, essentiels pour vous faire une idée de la rentabilité future de votre activité avant même le lancement de votre entreprise. En général, en amont de la création d’entreprise, il est recommandé de dresser un compte de résultat prévisionnel. En tant que professionnel de la comptabilité, l’expert-comptable est le mieux qualifié pour calculer les différents ratios et vous donner toutes les cartes pour prendre vos décisions stratégiques, primordiales au début d’une aventure entrepreneuriale.

Créez votre entreprise gratuitement en un clic Slice article

Plus de crédibilité face aux partenaires financiers

Vis-à-vis de vos potentiels partenaires financiers (banques, investisseurs, associés, etc.), l’expert-comptable apporte par ailleurs plus de crédibilité à votre compte prévisionnel. Surtout s’il s’agit de votre première expérience, vous avez alors beaucoup moins de légitimité que l’expert-comptable dans la prévision de l’activité de votre future entreprise.

Un conseillé de poids dans les démarches administratives

Grâce à lui, vous pouvez aussi bénéficier de conseils juridiques et fiscaux importants lors des démarches de création d’entreprise. Il peut vous donner de précieux conseils sur la forme juridique ainsi que le régime fiscal à choisir en fonction des caractéristiques de votre projet. Il peut aussi s’occuper à votre place de toutes les formalités administratives de création. Enfin, il est en général bien informé sur les aides à la création ou la reprise d’une entreprise.

Quelles autres missions pour votre expert-comptable ?

Au cours de la vie sociale, votre expert-comptable peut aussi devenir un partenaire au développement de votre entreprise. Il peut vous épauler pour tous les évènements qui nécessitent des formalités juridiques. C’est le cas par exemple en cas de modification de la forme juridique de votre entreprise, augmentation de capital social, transfert de siège social, nomination de nouveau dirigeant, etc. Bref, il gère toutes vos relations avec les administrations.

L'expert-comptable a aussi un rôle à jouer dans le conseil financier en cours de vie sociale. Il pourra vous accompagner dans toutes prises de décisions stratégiques afin de prévenir les risques de difficultés financières. A partir des analyses et de ses connaissances pointues en gestion de trésorerie, il peut aussi proposer des solutions si votre entreprise traverse des situations difficiles et suivre en même temps l'évolution de celle-ci.

Adoptez la comptabilité automatisée avec Comptalib Slice article

Quelle rémunération pour votre expert-comptable ?

N’oubliez pas néanmoins que vous devez payer des honoraires lorsque vous faites appel à un expert-comptable. La rémunération d’un expert-comptable varie donc en fonction des prestations fournies. Il peut vous facturer selon le temps qu’il a passé pour réaliser les tâches demandées ou bien il peut fonctionner avec un forfait mensuel, trimestriel ou annuel. Le prix peut être différent aussi en fonction de votre situation géographique. Par exemple, le tarif des experts-comptables est généralement plus coûteux en région parisienne par rapport aux autres départements. L’idéal est de faire une comparaison des prix avant de choisir. D'une façon générale, le coût d'un expert-comptable se situe entre 100 € et 1 000 € par mois.

Logiquement, recourir à un expert-comptable n’est ni une obligation, ni à la portée de toutes les entreprises. Par exemple, si vous êtes à la tête d’une petite entreprise, peut-être pouvez-vous tenir vous-même votre comptabilité, sachant que votre budget risque d’être assez limité pour un expert-comptable. Inversement, lorsque vous êtes dirigeant d’une grande entreprise, les besoins sont tels qu’il est difficile de se passer d’expert-comptable, et normalement, le budget disponible est plus élevé.

Comment optimiser le coût de la tenue de votre comptabilité ?

Si vous pensez ne pas être en mesure de vous en sortir avec votre comptabilité, les services d’un expert-comptable seront sûrement une bonne option, mais ils requièrent une bonne organisation sur le plan financier. Pour optimiser le coût, vous pouvez associer les services de l’expert-comptable à l’utilisation des outils innovants en comptabilité. A l’aide de l’application web et mobile de Comptalib, vous pouvez gagner du temps et faire des économies d’argent sur la saisie comptable, une mission qui se trouve à la base de la régularité et la sincérité de tous vos états financiers. Libérez votre expert-comptable des tâches de saisie, confiez-lui en revanche le travail d’analyse, de vérification et de conseil juridique pour optimiser les coûts et améliorer votre service.

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , , et

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit
Homme heureux et souriant

Envie de rejoindre notre communauté ? 🚀

Le club des entrepreneurs est un groupe proposé par Comptalib qui s’adresse à tous ceux souhaitant échanger et s’entraider sur des sujets liés à l’entrepreneuriat, l’auto-entrepreneuriat et à la comptabilité.

Rejoindre

Rejoignez la
communauté

Rejoindre
AndroidIos
Smile Your Planet
Fintech

Développé en France 🇫🇷