Avez-vous pensé à l’attestation de votre bilan par un expert-comptable ?

5 juillet 2021 • Alexandre Nessler
Média chevron_right Entreprise chevron_rightAvez-vous pensé à l’attestation de votre bilan par un expert-comptable ?

Vous vous occupez seul.e de la comptabilité de votre entreprise ? Bravo ! Vous êtes comme ces milliers d’entrepreneurs qui relèvent le défi et bravent les mauvais sorts de ceux qui rejettent en bloc tout ce qui a trait aux chiffres ! Néanmoins, même si vous vous en sortez très bien jusqu’à présent, vous n’êtes pas rassuré à 100% sur vos comptes, et c’est normal ! En fait, vous n’avez absolument pas besoin d’aide pour votre tenue comptable mais seulement d’une petite validation de votre travail, histoire d’être bien sûr de n’avoir rien oublié ni commis de faute. Alors, peut-être qu’il serait judicieux de votre part de faire attester vos comptes. Explications.

Qu’est-ce qu’une attestation des comptes ?

Attester ses comptes, c’est garantir leur fiabilité et leur conformité avec la loi. En d’autres termes, assurer de la voix d’un expert que les comptes ont été tenus sans anomalies, sans erreurs ni omissions, et que les informations sont honnêtes. Cette attestation, signée par un expert-comptable, démontre la vérification des comptes par ce dernier. 

Découvrez la comptabilité automatisée sans engagement Slice article

Qui a le droit de délivrer une attestation de bilan comptable ?

Seul un expert-comptable est en mesure, aux yeux de la loi, de délivrer une attestation de vos comptes. De la même manière que vous ne pouvez pas faire appel à une personne extérieure qui ne soit pas expert-comptable pour gérer votre comptabilité, il n’est pas possible de faire attester votre bilan par une personne ne faisant pas partie de l’ordre.

Petite précision de langage tout de même. L’attestation n’est pas à confondre avec la certification, délivrée par un commissaire aux comptes et obligatoire pour les sociétés ayant dépassé certains seuils de chiffre d’affaires. 

Bon à savoir : avec Comptalib, vous pouvez gérer simplement votre comptabilité vous-même et transmettre votre bilan comptable automatiquement généré à un expert-comptable pour qu’il soit attesté.

Pourquoi faire attester ses comptes par un expert-comptable ?

Pour vous

L’attestation des comptes annuels vise essentiellement à rassurer. Par ce document, vous serez d’abord vous-même plus serein de constater que votre tenue comptable ne contient pas de fautes et qu’aucune anomalie ne risque de vous poser problème vis-à-vis des administrations fiscales.

Aussi, et ce n’est pas négligeable, cela vous permet d’alléger votre responsabilité au niveau légal. En signant l’attestation, l’expert-comptable donne sa parole sur la conformité de vos comptes et engage sa responsabilité (ainsi que sa réputation) en cas de problème d’ordre juridique.

Pour vos parties prenantes

Et quand on confie sa comptabilité à un expert-comptable, l’attestation est-elle obligatoire ?

Aussi étonnant que cela puisse sembler, la réponse est non. Même si vous faites appel à un expert-comptable pour gérer la tenue de vos comptes tout au long de l’année, celui-ci n’a pas l’obligation de délivrer son attestation. En effet, s’il pense que vous n’avez pas été totalement transparent avec lui, ou que toutes les informations ne sont pas présentes dans les livres comptables, il peut tout à fait refuser d'attester vos comptes et donc, à son tour, se défaire de toute responsabilité en cas de problème. Il y a trois niveaux d'attestation :

  • l'attestation complète des comptes : l'expert-comptable considère que les comptes reflètent une image fidèle à l'entreprise
  • l'attestation avec réserve : il accepte d'attester les comptes mais ajoute une observation et ne s'engage pas totalement sur la qualité des comptes
  • le refus d'attestation : les comptes contiennent trop d'incohérences, trop de justificatifs sont manquants, l'expert-comptable a un gros doute sur la fiabilité des documents et trouve qu'ils ne reflètent pas vraiment l'image de l'entreprise

Alors, elle est pas belle la vie ? Réussir à gérer seul.e sa comptabilité et faire valider la fiabilité par un expert-comptable, que demander de mieux ? Avec Comptalib, en plus de gagner du temps - et de l’argent ! - par la génération automatique de votre bilan, vous pouvez aussi décider de faire appel à un expert-comptable partenaire uniquement pour l’attestation de vos comptes. De quoi vérifier la qualité de votre tenue comptable et vous soulager d’une lourde responsabilité.

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , et

Pourquoi 2021 est peut-être LA bonne année pour lancer votre entreprise ?

3 juin 2021
Face à la crise du Covid-19, le gouvernement a mis en place un Fonds de solidarité. Constitué de deux volets: un de 10 000 euros et un autre de 1500 euros. Il est destiné aux petits entreprises et indépendants en difficulté financière.

Fonds de solidarité: comment demander l’aide qui peut atteindre 10 000 euros

10 novembre 2020
Le gouvernement a décidé de donner une orientation très favorable aux entreprises dans son projet de loi de Finances pour 2021. En mesure phare, la baisse de 10 milliards d’euros des impôts de production.

Plan de relance: les entreprises bénéficient d’une "baisse massive" de leurs impôts

22 décembre 2020

La Synchronisation bancaire : un suivi en temps réel de vos comptes

6 octobre 2020
A partir du 10 janvier, en cas de symptômes ou s’ils sont cas contact, les salariés pourront se prescrire eux-mêmes un arrêt de travail sur le site de leur caisse d’assurance maladie. Sont écartées de ce dispositif les personnes en télétravail ou qui peuvent effectuer leurs tâches à domicile.

Covid-19: ce qu’il faut savoir sur l’arrêt de travail «immédiat»

14 janvier 2021

Comptalib, le blog : un guide pour votre vie entrepreneuriale et votre tenue comptable

10 juin 2021

Tout savoir sur la Contribution économique territoriale (CET, CFE, CVAE)

10 juin 2021

Qonto et Comptalib s’associent pour simplifier encore plus la vie des entrepreneurs

26 mai 2021
Jusqu'au 30 juin 2021, en cas d'accord collectif de branche ou d'entreprise, l'employeur peut exceptionnellement imposer la prise de congés payés ou modifier les dates d'un congé déjà posé, dans la limite de six jours, en respectant un délai de prévenance d'au moins un jour franc.

Covid-19: un employeur peut-il imposer des congés payés à ses salariés ?

12 janvier 2021
Le gouvernement a mis en place une série de mesures pour aider les indépendants à traverser la crise du Covid-19. Fonds de solidarité, report des échéances sociales et fiscales, crédits d’impôts, prêt garanti par l’Etat: on fait le point sur les aides auxquelles vous avez droit.

Covid-19: à quelles aides un indépendant peut-il prétendre?

13 novembre 2020

Covid-19: une entreprise peut-elle obliger ses salariés à se faire vacciner?

13 janvier 2021
Homme

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit