Comment Comptalib souhaite redonner le sourire aux entrepreneurs européens ?

Notre vision

Jamais la phrase “Les temps sont durs” n’avait sonné aussi juste qu’au cours de l’année qui vient de s’écouler. Depuis cette fameuse nuit où Emmanuel Macron nous annonçait que le pays se trouvait “en guerre” contre le Covid-19, la pandémie s’est immiscée jusque dans notre quotidien, nous forçant à limiter nos déplacements et à nous couper les uns des autres.

Pour les entrepreneurs, ce fut aussi un moment difficile qui — je l’espère — touche à sa fin.

Pendant que certains voyaient la survie de leur boîte dépendre des aides de l’Etat, d’autres devaient continuer à gérer leur activité malgré une visibilité nulle sur leur chiffre d’affaires et trésorerie pour les mois suivants…

Le moral dans les chaussettes

Bref, une période compliquée dont ils se seraient bien passés et qui est par ailleurs venue casser la tendance favorable à l’entrepreneuriat qui se dessinait ces dernières années en France et en Europe. La crise du Covid-19 n’a certes pas fait baisser le nombre de création d’entreprises — j’ai moi-même fondé Comptalib entre deux confinements — mais il faut avouer qu’elle n’a pas été de tout repos pour les chefs d’entreprise.

Avec le déconfinement et la reprise de l’activité, le moral des entrepreneurs repart à la hausse, et c’est tant mieux ! Désormais, je comprends qu’ils aient besoin que tous les voyants soient au vert pour récupérer le temps perdu et remettre la machine en route.

Dans ce contexte particulier, la mission de Comptalib prend encore plus de sens ! Car avec notre application de comptabilité automatisée, nous voulons simplifier la vie des entrepreneurs et leur faire gagner du temps précieux pour se consacrer au cœur de leur activité. Après ces derniers mois éreintants, nous espérons pouvoir faciliter la relance et leur redonner le sourire en les réconciliant avec une discipline qui les a toujours fuis : la comptabilité.

La nouvelle baseline de Comptalib : Smile your business

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé d’accoler à notre logo une nouvelle baseline, qui résonne comme un credo dans ma tête et celles de nos équipes : “Smile your business”. Traduisez-le par “Faites sourire votre entreprise”.

Oui, nous souhaitons redonner le smile aux entrepreneurs, impatients de faire décoller leurs chiffres pendant la relance économique. Mais nous souhaitons aussi rassurer ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, qui sont bloqués par le contexte ou par la complexité de certains aspects de l’entrepreneuriat. Les lourdeurs administratives arrivent d’ailleurs en troisième position des principaux freins à la création d’entreprise. Avec la solution que nous proposons, l’objectif est bien évidemment d’oublier ces tracas liés aux documents financiers et aux justificatifs et se lancer en toute sérénité.

J’ai la conviction que notre but ultime est de rendre la gestion de l’entreprise plus simple, en dépoussiérant la comptabilité pour la transformer en quelque chose de rapide et d’intuitif, sans prise de tête, sans coûts faramineux.

Notre obsession, c’est de tout mettre en œuvre pour permettre aux entrepreneurs de voir en temps réel l’état de leur activité, et de piloter leur entreprise avec les meilleurs indicateurs financiers réunis sur une seule et même interface.

Quelles sont nos fonctionnalités qui simplifient la comptabilité ?

Comptalib, c’est rendre aux entrepreneurs les clés de la gestion de leur entreprise. Pour nous, ce n’est pas normal qu’en 2021 la saisie comptable soit encore un exercice aussi complexe et chronophage, voire coûteux quand elle est externalisée.

Notre solution ? Une application web et mobile qui fait gagner du temps sur la saisie grâce à l’intelligence artificielle et qui accompagne les entrepreneurs tout au long de leur parcours, de la création à l’envoi de la liasse fiscale de leur entreprise.

Les fonctionnalités de notre application offrent la possibilité de gérer sa comptabilité sans aucune connaissance préalable.

Le fonctionnement de Comptalib est très simple : la synchronisation de l’application avec les comptes bancaires de votre entreprise permet d’enregistrer tous les flux financiers et de les intégrer dans la saisie comptable par intelligence artificielle.

Vos factures, quant à elles, sont générées beaucoup plus rapidement et classées de manière intelligente. Grâce à un lien Stripe inscrit sur celles-ci, vos clients peuvent d’ailleurs régler leurs créances directement sur l’application.

Toutes ces informations et justificatifs sont stockés et classés en toute sécurité. Enfin, les documents financiers à envoyer aux administrations fiscales, notamment la liasse fiscale, sont générés automatiquement et envoyés depuis l’app.

En tant qu’entrepreneur, je peux témoigner du bonheur que cela procure de trouver l’ensemble de ses documents financiers, de ses justificatifs et de ses indicateurs, dans une seule et même application. Encore plus lorsqu’il est possible de les actualiser en temps réel au fil de l’activité de son entreprise. De quoi laisser derrière soi tous les tracas liés à la comptabilité et se concentrer enfin sur ce qui est vraiment important : le pilotage de votre entreprise.

La révolution comptable est enclenchée

J’ai conscience que Comptalib est une entreprise jeune et en plein développement. Mais je sais par le retour de nos clients et par mon expérience d’entrepreneur que notre produit est d’ores et déjà révolutionnaire. Car cela fait longtemps que les entrepreneurs du monde entier attendent une transformation de la comptabilité vers plus de simplicité. Aujourd’hui, la technologie et notre travail passionné la rendent ENFIN possible, et c’est une grande fierté.

William Boiché
CEO de Comptalib.com
Homme

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit