Comment mieux s'en sortir avec sa comptabilité ? 7 conseils

23 sept. 2021 • 1 min • Minah Andrianirina

Média chevron_right Entrepreneurs chevron_rightComment mieux s'en sortir avec sa comptabilité ? 7 conseils

Comme vous le savez, la comptabilité ne jouit pas toujours d’une image positive auprès des non initiés. “Barbante”, “compliquée”, “pour les matheux”, les adjectifs et expressions péjoratifs à son encontre ne manquent pas. Pourtant, si vous lancez votre entreprise, hélas vous n’y échapperez pas. Une des nombreuses questions que se posent d’ailleurs les entrepreneurs au début de leur projet est : comment vais-je tenir ma comptabilité ? Il était donc important que Comptalib vous partage les bonnes pratiques à mettre en place pour une comptabilité au top. Conseils.

1. Ne désespérez pas

Quand on est à la tête d’une entreprise, la comptabilité est un exercice indispensable. D’abord, parce que la tenue comptable est une obligation vis-à-vis des administrations fiscales. Ensuite, tout simplement parce qu’il est dans votre intérêt de connaître la santé financière et l’état de votre trésorerie au fil du temps, pour vous aider à prendre des décisions stratégiques et piloter votre entreprise en toute sérénité.

Désolé, donc, mais la comptabilité est vraiment inévitable quand on est entrepreneur, et on est au regret de vous annoncer que vous n’y échapperez pas. On le sait, pourtant, la compta peut être effrayante au premier abord. Avec les chiffres qui surgissent de nulle part, les tableaux compliqués et les justificatifs interminables… difficile de se sentir naturellement à l’aise quand on n’est pas expert-comptable de formation !

Mais rassurez-vous, la comptabilité n’est pas si compliquée qu’on ne le croit. En effet, s’il existe évidemment des détails complexes qu’il est difficile de comprendre, les principales notions sont à la portée de tous. Tout est une question de rigueur et de discipline. On pense souvent que la comptabilité n’existe qu’en fin d’exercice comptable, au moment de communiquer ses états financiers à l’administration fiscale, mais il s’agit en fait d’un travail quotidien, dans lequel on prend le soin d’enregistrer toutes les opérations financières chaque jour. Un retard dans la tenue comptable en entraînera un autre, et tout faire en fin de mois sera difficile, donc il vaut mieux enregistrer chaque opération au jour le jour en consacrant une quinzaine de minutes à votre comptabilité. Cela facilite l’établissement des comptes annuels à la fin de l’exercice social. Vous devez suivre de façon journalière :

  • Les mouvements de votre compte bancaire ;
  • Les factures de ventes et d’achats ;

Ce suivi implique aussi un classement et un archivage sécurisé de tous les documents comptables, dont les plus importants sont les factures. Pour alléger la tâche du service administratif et financier de votre entreprise, vous pouvez utiliser l’application web et mobile de Comptalib, qui permet un classement automatisé des factures et l’enregistrement de tous vos flux financiers à partir du compte de l’entreprise.

Votre bilan et votre TVA en une seule application Slice article

2. Planifiez les tâches qui vous attendent

En parallèle de la tenue quotidienne de vos documents comptables, vous devez établir un calendrier des obligations comptables de votre entreprise. De cette manière, vous êtes sûr de ne rien oublier à la clôture de l’exercice social. N’hésitez pas à vous construire une liste des travaux comptables à réaliser au cours de l’exercice. Le plus important étant les états financiers à fournir à l’administration fiscale en fin d'exercice.

Cependant, rien ne vous empêche d’établir des états financiers intermédiaires en cours d’année. Suivre vos états financiers de manière régulière vous permet d’évaluer la santé de votre entreprise en les comparant à vos comptes prévisionnels. Vous pouvez faire un suivi mensuel ou trimestriel.

D’autres travaux comptables se font une fois par an comme les déclarations fiscales et sociales (déclarations de TVA et de la Cotisation foncière des entreprises, déclaration de résultat auprès des impôts).

Créez votre entreprise gratuitement en un clic Slice article

3. Ouvrez un compte bancaire professionnel

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire pour une société de type SARL, SAS, SA. Le non-respect de cette obligation fait obstacle à l’immatriculation de l’entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises compétent. Même si les micro-entrepreneurs ne sont pas concernés, un compte bancaire professionnel vous aidera à mieux organiser votre comptabilité afin de séparer vos dépenses professionnelles et privées. De plus, si vous utilisez une application web pour gérer votre comptabilité, celle-ci sera connectée à votre compte bancaire, vous devrez donc avoir un compte professionnel et non un compte privé. A partir d’un compte bancaire professionnel, vous pouvez facilement faire une conciliation bancaire, c'est-à-dire comparer vos documents comptables avec vos relevés bancaires.

Adoptez la comptabilité automatisée avec Comptalib Slice article

4. Un bon système d’archivage

Pour tenir votre comptabilité, vous serez amené à conserver de nombreux documents comptables comme les factures, les devis et les relevés bancaires. Sans système de conservation efficace, vous risquez de vous perdre dans toute cette paperasse, ce qui pourrait être dramatique, en cas de contrôle par exemple. Enregistrez tout sur le cloud, avec un classement rigoureux pour retrouver rapidement ce que vous cherchez. Classez les éléments par date et par type de transaction ou client.

5. Optimiser la gestion de votre trésorerie

La trésorerie est un élément très important en comptabilité parce qu’elle consiste à gérer les entrées et les sorties d’argent de façon à ne jamais être à court. Pour une bonne gestion de votre trésorerie, voici quelques conseils à retenir:

  • D’abord, vous pouvez mettre en place un plan de trésorerie prévisionnel pour avoir une idée des encaissements et décaissements pendant une période déterminée. 
  • Réduisez au maximum les délais de paiement. En effet, le but d’une bonne gestion de la trésorerie, c’est de pouvoir être payé dans les temps. Vous ne devez pas négliger le suivi de votre trésorerie en identifiant les clients qui ne respectent pas les délais de paiement pour les relancer avant qu’il ne soit trop tard. Vous pouvez aussi repérer ceux qui vous règlent immédiatement pour les offrir une récompense, comme des cadeaux clients par exemple. 
  • Diminuez les dépenses inutiles.

6. Confiez la tenue de votre comptabilité à un professionnel

Recourir à expert-comptable pour s’en sortir avec sa comptabilité n’est pas obligatoire. Néanmoins, cela vous offre quelques avantages significatifs surtout si vous ne connaissez pas assez vos obligations en la matière. En effet, l’expert-comptable a pour rôle principal le contrôle ainsi que l’établissement des comptes annuels de votre entreprise. Il peut vous donner aussi des conseils pertinents pour prendre les bonnes décisions financières. L’intervention d’un expert-comptable vous permet également de vous concentrer sur les activités de votre entreprise sans être préoccupé par la comptabilité. Son principal atout est surtout d’éviter les erreurs et de distiller de précieux conseils. Il assume par ailleurs toutes responsabilités en cas de non-conformité à la loi. 

7. Munissez-vous d’un outil comptable performant

Des outils innovants sont désormais disponibles pour répondre à tous vos besoins en comptabilité. C’est le cas par exemple de l’application web et mobile de Comptalib. Elle automatise la gestion de votre comptabilité en enregistrant en temps réel chaque opération comptable. Les risques de retard n’existent pas. Vous n’avez pas à organiser vous-même la conservation ni le classement de vos factures. L’appli fait tout à votre place. Ne perdez plus du temps à faire la saisie comptable. Comptalib gère toutes vos écritures comptables et les intègre facilement à vos documents comptables (Grands livres, journaux et balances).

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , , et

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit
Homme heureux et souriant

Envie de rejoindre notre communauté ? 🚀

Le club des entrepreneurs est un groupe proposé par Comptalib qui s’adresse à tous ceux souhaitant échanger et s’entraider sur des sujets liés à l’entrepreneuriat, l’auto-entrepreneuriat et à la comptabilité.

Rejoindre

Rejoignez la
communauté

Rejoindre
AndroidIos
Smile Your Planet
Fintech

Développé en France 🇫🇷