Quelles pratiques pour optimiser votre trésorerie ?

16 sept. 2021 • 1 min • Olivia Mahieu

Média chevron_right Entrepreneurs chevron_rightQuelles pratiques pour optimiser votre trésorerie ?

Vous pouvez lancer un concept d’entreprise absolument génial, avoir de nombreux clients, des partenaires fidèles, des collaborateurs motivés, si votre structure ne possède pas une solide trésorerie, il y a de fortes chances que vous vous trouviez rapidement dans une situation délicate.

On ne le répètera jamais assez : la trésorerie d’une entreprise est l’élément essentiel de sa réussite. Pour vous aider à mener votre société au succès, nous vous donnons 5 conseils pour bien gérer et optimiser votre trésorerie.

La trésorerie de l’entreprise : définition

La trésorerie, un élément trompeur

Vous le savez sûrement, la trésorerie est composée des liquidités que possède l’entreprise sur ses comptes bancaires à un moment donné mais également dans ses caisses. Elle permet à l’entreprise d’assurer son fonctionnement courant : payer les salaires, régler les fournisseurs, acheter du matériel, investir, innover…

Mais ce que l’on a parfois tendance à oublier, c’est que la trésorerie est mouvante, elle varie au rythme des entrées et des sorties d’argent. Ces mouvements peuvent amener parfois à des décalages de trésorerie. Ils peuvent être excédentaires, lorsqu’ils permettent à votre entreprise d’avoir un excès de trésorerie non représentatif de sa rentabilité, ou déficitaires, lorsqu’au contraire ils font tomber les comptes de celle-ci dans le rouge.

Ainsi, la trésorerie ne reflète absolument pas la situation financière réelle de l’entreprise. Plus que le montant indiqué sur vos comptes bancaires, l’important sera la différence de trésorerie entre vos dépenses et vos revenus.

Icône ampoule

Pour aller plus loin et gérer au mieux sa trésorerie : 5 minutes pour comprendre les besoins en fonds de roulement

Une bonne “tréso”, capitale au bon fonctionnement de l’entreprise

La trésorerie permet d’assurer la gestion quotidienne de la structure, elle est capitale dans la réussite ou non d’une entreprise. C’est pour cette raison que son optimisation est une étape essentielle dans la gestion quotidienne d’une entreprise.

Pour y parvenir, tout repose sur l’équilibre à trouver entre le maintien d’une trésorerie garnie, qui permet de payer l’ensemble de ses charges, et l’investissement de celle-ci pour continuer à innover et avancer. C’est une sacrée gageure pour le chef d’entreprise mais il s’agit là d’un élément incontournable pour rendre son entreprise saine et viable. Voyons les points clés à favoriser pour assurer une bonne gestion de sa trésorerie.

1. Mettre en place un plan de trésorerie

Si vous êtes chef d’entreprise - même d’une petite structure -, on vous conseille vivement de mettre au point un plan de trésorerie prévisionnel, aussi appelé budget de trésorerie. Celui-ci permet d’anticiper les flux de trésorerie à court, moyen et long terme. Le plan de trésorerie prévisionnel va prendre la forme d’un tableau qui liste toutes les entrées et sorties prévues dans l’année à venir (il est généralement conçu sur 12 mois).

Attention, il est essentiel d’être très précis et de ne rien omettre, même la plus petite dépense ou le plus petit gain. Ceci vous permettra de connaître exactement l’état de votre trésorerie et de mieux vous projeter dans la gestion de votre activité pour l’année qui suit. Ne rien laisser au hasard est important, d’autant plus que les trésoreries varient dans l’année au fil des entrées et des sorties imprévues, lesquelles sont inévitables en entreprise.

Ce tableau doit être tenu à jour très régulièrement afin d’avoir une vision claire de la santé financière de la structure à moyen terme. Rien de pire pour la viabilité d’une entreprise qu’un entrepreneur qui fait l’autruche et refuse, par peur souvent, de se confronter aux chiffres. Alors ne restez pas dans le déni, affrontez cette problématique, et retenez bien que tout repose sur votre capacité à anticiper vos besoins. Ce travail comptable d’anticipation servira de base à vos décisions stratégiques. En fonction de l’état de votre trésorerie (excédentaire ou déficitaire) vous pourrez ajuster comme bon vous semble vos dépenses.

La comptabilité, pour €9.90 HT/mois Slice article

2. Réduire les délais de paiement

Maîtriser les délais de paiement de ses partenaires est important pour optimiser sa trésorerie et éviter des trous d’argent qui durent dans le temps. En effet, les retards de paiements génèrent des risques et des freins pour l’entreprise : manque d’investissement, absence d’innovation, embauches plus rares ou tardives...

La loi encadre les délais de paiement. Ils sont ainsi fixés à quarante-cinq jours fin de mois (45 jours après la fin du mois d’émission de la facture) ou soixante jours maximum après la date d'émission de la facture.

Si votre client ne respecte pas ces délais, vous pouvez lui demander le règlement de pénalités de retard. Dans les faits, très peu d’entrepreneurs réclament ces pénalités, par négligence ou par peur de nuire à la relation commerciale.

Pour abaisser les délais de paiement, plusieurs pistes sont à envisager au sein de l’entreprise et dans les relations avec les partenaires :

  • Vérifier que les factures sont précises, bien rédigées et facilement lisibles
  • Faciliter les possibilités de paiement accessibles aux partenaires : virement, espèce, chèque, carte bancaire …
  • Mettre en place un système de relance des factures efficace et organisé
  • Réclamer les pénalités de retard, ce qui est souvent dissuasif pour les factures suivantes

Si vous veillez à améliorer l’ensemble de ces points, vos délais de paiement seront rapidement réduits.

Adoptez la comptabilité automatisée avec Comptalib Slice article

3. Optimiser la gestion de ses stocks

Votre stock constitue de l’argent immobilisé mais aussi des coûts de stockage conséquents. Ainsi, il convient de trouver le juste équilibre de produits à stocker entre le trop plein et le pas assez.

Il est conseillé de réaliser des inventaires régulièrement. Vos produits en stock sont-ils en adéquation avec vos besoins commerciaux ? Il s‘agira de vous interroger sur le taux de rotation de vos produits et vos délais de livraison. Tout ceci va améliorer l’immobilisation de votre trésorerie.

4. Maîtriser ses dépenses

Une trésorerie saine passe aussi par la bonne gestion de ses dépenses. Il faut parfois savoir reporter ou réduire les frais de l’entreprise. Dans tous les cas, il est important de toujours veiller à réaliser les dépenses au moment le plus opportun par rapport à votre activité.

  • Pour ce faire, il peut être intéressant de centraliser ses achats en groupant les commandes, ce qui réduira fortement certains coûts logistiques. 
  • L’analyse des frais généraux est également essentielle. Les dépenses sont-elles vraiment toutes nécessaires ? Existe-t-il des alternatives moins chères ? A vous de faire le tri et de repérer les axes sur lesquels les coûts peuvent être optimisés.
  • Pensez également à automatiser des tâches courantes et à faible valeur ajoutée de votre entreprise. L’automatisation est en effet une piste d’amélioration importante de ses dépenses. Ces activités chronophages, peu valorisantes pour vos collaborateurs, ont un coût important et prennent du temps. Et vous le savez, en entreprise, le temps, c’est de l’argent ! 

Il existe bien d’autres points de vigilance propres à chaque secteur et type d’entreprise pour améliorer sa trésorerie. Quoi qu’il en soit, la base de votre travail d’optimisation sera d’établir avec précision votre plan de trésorerie prévisionnelle. Avec l’application web et mobile de Comptalib, gardez toujours un œil sur votre trésorerie et anticipez vos besoins grâce aux tableaux de bords et aux simulations de trésorerie. De quoi vous faire gagner du temps pour ce qui compte vraiment : le pilotage de votre activité.

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , , et

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit
Homme heureux et souriant

Envie de rejoindre notre communauté ? 🚀

Le club des entrepreneurs est un groupe proposé par Comptalib qui s’adresse à tous ceux souhaitant échanger et s’entraider sur des sujets liés à l’entrepreneuriat, l’auto-entrepreneuriat et à la comptabilité.

Rejoindre

Rejoignez la
communauté

Rejoindre
AndroidIos
Smile Your Planet
Fintech

Développé en France 🇫🇷