Quelles sont les qualités d'un bon entrepreneur ?

18 oct. 2021 • 1 min • Paul Damman

Média chevron_right Entrepreneurs chevron_rightQuelles sont les qualités d'un bon entrepreneur ?

L’entrepreneuriat est avant tout un choix : on ne naît pas entrepreneur.e - bien que certains.es semblent avoir un talent inné -, mais on peut le devenir !  Et c’est à la portée de tous de tenter sa chance. Cependant certaines qualités peuvent faciliter la réussite. En effet, la personnalité, le profil, les caractéristiques intrinsèques, sont des éléments propres à chaque entrepreneur.e qui peuvent influencer le succès ou l’échec de leurs projets. Avant de se lancer, on se pose sûrement tous la même question : Qu’est-ce qu’un.e bon.ne entrepreneur.e ? Évidemment, l'entrepreneur.e parfait.e n’existe pas, et si vous ne possédez pas toutes ces qualités, cela ne fait pas de vous un.e mauvais.e dirigeant.e !

La passion et l’ambition pour mener à bien son projet

Un.e entrepreneur.e passionné.e est un.e entrepreneur.e heureux.se. Diriger une entreprise, c’est faire face à de nombreux obstacles tous les jours. C’est un travail difficile, alors mieux vaut s’accrocher et pour cela, rien de mieux que la passion. La passion est un incroyable moteur de motivation. Cela vous amènera à vous concentrer davantage sur votre sujet, à être plus créatif, mais aussi à nourrir votre ambition et, par effet boule neige, favoriser votre réussite.

Si vous n’êtes pas passionné par votre secteur d’activité ou votre entreprise, mais qu’il ne s’agit que vous avez d’autres motivations, aucun problème ! L’enrichissement personnel, un investissement pour l’avenir, une expérience pour le CV, le besoin de reconnaissance… ce sont des raisons tout autant valables pour lancer son entreprise. À chacun sa motivation, ne rougissez pas de la vôtre ! Le principal c’est que celle-ci soit suffisante pour vous donner envie de vous lever chaque matin et d’y retourner.

Créez votre entreprise gratuitement en un clic Slice article

La patience et la rigueur pour ne rien laisser au hasard

Rigueur, Rigueur, Rigueur… c’est un mot qui doit absolument résonner dans votre tête dès la création de votre entreprise. Lors du lancement de votre activité, vous allez devoir effectuer un tas de choix importants : statut juridique, business plan, mix marketing, etc. Et si vos décisions ne sont pas prises avec rigueur, elles risquent d’être approximatives ou tout simplement mauvaises. Prenez le temps d’étudier vos différentes options avec minutie pour optimiser vos chances de réussite ! La rigueur s’exprime à travers votre organisation, la gestion de votre comptabilité (souvent mise de côté), le recrutement, et bien d’autres tâches du quotidien. Fortement lié à la rigueur, la patience joue aussi un rôle important dans la construction d’un projet solide. Ne vous précipitez pas, cela évitera les erreurs d’étourderie qui peuvent nuire à votre activité.

La rigueur n’est pas une qualité innée, elle s’apprend et se travaille. Si vous savez que ce n’est pas votre point fort, alors déléguez sur les sujets où cela risque de vous mettre en péril. Pour tous les sujets sur lesquels vous pensez manquer de rigueur, il existe des outils ou des prestataires capables de le faire correctement, à l’instar de Comptalib pour la comptabilité.

La détermination et la persévérance pour ne rien lâcher

L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt un voyage mouvementé avec de nombreuses zones de turbulences. Il est donc important de savoir s’accrocher quand tout va mal et faire preuve de caractère si vous souhaitez vous inscrire dans la durée. La détermination et la persévérance sont des armes indispensables pour surmonter les obstacles qui se mettent en travers de votre chemin.

La motivation est parfois dure à trouver quand les difficultés semblent insurmontables, cherchez du soutien auprès de votre entourage ! Vos proches sont les personnes qui vous connaissent le mieux et qui pourront vous aider à trouver des solutions auxquelles vous n’avez pas pensé ou tout simplement vous apporter du réconfort.

La comptabilité, pour €9.90 HT/mois Slice article

La goût du risque et du défi pour se différencier

La persévérance et la détermination vous empêcheront d’abandonner, tandis que le goût du risque vous permettra de développer votre entreprise comme personne. Pour être un.e bon.ne entrepreneur.e, il faut avoir un petit côté aventurier et le goût du challenge. Afin de vous démarquer de la concurrence et faire parler de vous, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Si vous cherchez à copier l’activité et le business model d’une entreprise qui réussit, vous ne serez finalement qu’une version moyenne de ce qui existe déjà. Utilisez des solutions créatives pour relever des défis, recherchez l’innovation et trouvez de nouveaux marchés pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Attention, ne tombez pas dans l’excès en prenant des risques inutiles. Prendre des risques ne signifie pas agir dans la précipitation ou sur un coup de tête. Il est important d’avoir une vue d’ensemble de l’impact que peut avoir votre pari. Pensez aussi à vous protéger en cas de fermeture de votre entreprise. Si vous êtes suffisamment prévoyant, les risques personnels en cas de fermeture sont minimes. N’ayez donc pas peur de l’échec !

Repérer les opportunités et les risques sur votre marché passe par un bon business plan en amont de votre projet. D’où l’importance de soigner la préparation de votre entreprise dès le début !

Adoptez la comptabilité automatisée avec Comptalib Slice article

Le leadership et la capacité à déléguer pour se développer

Lancer son entreprise se fait généralement seul ou avec un petit nombre d’associés, principalement pour des raisons économiques. Au début du projet, vous serez probablement en charge de la majorité des tâches à accomplir (d’où la nécessité de posséder certaines caractéristiques citées auparavant). Mais à mesure que votre entreprise se développera, vous ne pourrez plus être présent sur tous les sujets et serez amené à vous entourer d’autres personnes. Vous allez, avant tout, devoir faire confiance et apprendre à déléguer certaines tâches, ce qui n’est pas toujours évident. Il est parfois difficile de lâcher les rênes, mais c’est une étape nécessaire pour votre bon développement. Vous ne pouvez pas tout faire tout seul !

Si vous n’arrivez pas à faire confiance, cela va peser sur l’ambiance de l’entreprise et vous risquez de tout faire de travers. Le recrutement de vos premiers employés est une étape importante pour instaurer un climat de confiance et une culture d’entreprise commune.

Un “bon.ne entrepreneur.e” doit également avoir des qualités de leaders pour diriger son équipe et faire en sorte que chacun se batte pour atteindre des objectifs communs. Le leadership n’est pas un statut qui revient de droit au dirigeant, mais une attitude à avoir auprès de ses employés. Il s’agit de les inspirer, de les motiver et de les aider à mener à bien les projets de l’entreprise.

Ne vous inquiétez pas, le leadership et le management sont des caractéristiques qui s’apprennent avec le temps et l’expérience. Sachez aussi qu'il existe de nombreuses formations pour développer ces compétences.

La capacité à se faire un réseau pour évoluer

Pour être un.e bon.ne entrepreneur.e, il faut savoir développer un réseau professionnel et personnel, qui sera bénéfique à son entreprise sur le long terme. Le “networking” est une technique qui permet de créer un cercle de partenaires, d’amis, de collaborateurs qui vont contribuer à la réussite de votre projet. Le réseautage est avantageux à de nombreux niveaux : 

  • connaître pour se faire connaître, un gain en visibilité en se soutenant mutuellement ;
  • recevoir des conseils et des partages d’expérience pour trouver des solutions à ses problèmes ;
  • développer des partenariats stratégiques et dénicher des opportunités business ;
  • éviter l’isolement et trouver de nouvelles idées

En bref, pour que son entreprise puisse grandir, il faut avoir la faculté de développer et renforcer ses relations. Si vous ne savez pas par ou commencer, c’est très simple, votre entourage peut constituer le premier cercle de votre réseau. Vous pouvez aussi vous tourner vers des clubs ou des réseaux d’entrepreneur.es, notamment via la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de votre région.

Vous êtes-vous reconnu.e à travers cet article ? Si c’est le cas, lancez votre entreprise sur-le-champ ! Dans le cas contraire, cela ne veut pas dire qu’il faut calmer vos envies d’entreprendre. Au contraire ! Vous savez maintenant quels sont les axes qu’il vous reste à améliorer pour devenir un.e bon.e entrepreneur.e.

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , , et

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit
Homme heureux et souriant

Envie de rejoindre notre communauté ? 🚀

Le club des entrepreneurs est un groupe proposé par Comptalib qui s’adresse à tous ceux souhaitant échanger et s’entraider sur des sujets liés à l’entrepreneuriat, l’auto-entrepreneuriat et à la comptabilité.

Rejoindre

Rejoignez la
communauté

Rejoindre
AndroidIos
Smile Your Planet
Fintech

Développé en France 🇫🇷