Comment enregistrer les transactions en crypto-monnaies dans sa comptabilité ?

20 oct. 2021 • 1 min • Minah Andrianirina

Média chevron_right Entrepreneurs chevron_rightComment enregistrer les transactions en crypto-monnaies dans sa comptabilité ?

Les crypto-monnaies connaissent une popularité de plus en plus forte auprès des entreprises. Les Bitcoins, Ethereum et compagnie attirent de plus en plus d’entrepreneurs car elles facilitent les transactions grâce à un transfert rapide et sans intermédiaire. Même les levées de fonds en crypto-monnaie ont eu lieu récemment. Mais si les devises d’un nouveau genre font de plus en plus partie de notre quotidien, il n’est pas toujours évident de savoir comment les comptabiliser dans ses documents financiers. Comment traduire les transactions en crypto-monnaies en écriture comptable ? Comptalib vous explique.

Petit rappel sur les crypto-monnaies

L’enregistrement des opérations en crypto-monnaies peut être compliqué parce qu’en raison de la nouveauté de la pratique, il n’existe pas de règles précises en la matière. A cause de ce vide juridique, vous avez plusieurs possibilités pour comptabiliser ces opérations.

Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques ou virtuelles qui n’ont pas de support physique ni de cours officiel et qui s’échangent sans intermédiaire via un réseau informatique décentralisé. A la différence des banques, les transactions se font sans organe de contrôle grâce à ce que l’on appelle la blockchain, une base de données permettant de stocker ou partager des informations de manière ultra sécurisée.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez être amené à payer vos fournisseurs en crypto-monnaies ou bien recevoir des crypto-monnaies de vos clients. Vous avez par ailleurs la possibilité d’investir directement dans des crypto-monnaies pour diversifier votre trésorerie. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’accepter les paiements sous cette forme. Le traitement comptable des opérations en crypto-monnaies est plus difficile parce qu’elles n’ont pas de support physique.

Icône ampoule

A savoir : Rappelons qu’en crypto-monnaies, vous ne pouvez pas vous référer à un cours officiel. De ce fait, les prix peuvent varier. Investir en crypto-monnaie peut donc être risqué pour votre entreprise.

Votre bilan et votre TVA en une seule application Slice article

Quelle qualification comptable pour les crypto-monnaies ?

Faute de réglementation, il n’y a pas de démarche concrète pour traduire les transactions en comptabilité. Le traitement comptable dépend de l’utilisation des crypto-monnaies en entreprise.

Quel poste sur votre bilan comptable ?

Ce que l’on peut dire tout d’abord, c’est que les crypto-monnaies font partie des actifs numériques de votre entreprise parce qu’elles répondent aux critères prévus dans l’article 211-1 du Plan Comptable Général, c’est-à-dire : 

  • elles offrent des avantages économiques futurs ;
  • elles sont un élément constituant le patrimoine de l’entreprise
  • elles ont une valeur économique positive c’est à dire capable de générer des ressources pour l’entreprise

Reste maintenant à savoir à quel poste de l’actif peuvent entrer les crypto-monnaies, qui dépend de votre intention. 

  • Si vous souhaitez investir dans des crypto-monnaies, c'est-à-dire que vous envisagez de les revendre à court terme, les crypto-monnaies peuvent être enregistrées dans les stocks. Ces derniers correspondent aux actifs détenus par l’entreprise pour être vendus. 
  • Vous pouvez aussi les classer dans les immobilisations incorporelles, qui correspondent aux actifs non monétaires sans substance physique si les crypto-monnaies sont destinées à rester durablement en entreprise.

Lorsque vous avez déterminé la classe qui correspond aux crypto-monnaies, vous pouvez ensuite les inscrire dans votre bilan.

Quelle valeur inscrire sur vos documents ?

Pour ce faire, il vous faut convertir le montant de vos crypto-monnaies en euros. Pour calculer son montant en euros, vous pouvez vous référer au cours des crypto-monnaies au jour de l’enregistrement ou bien calculer la moyenne des cours appliqués par les plateformes d’échanges de crypto-monnaies.

Il convient ensuite d’enregistrer les frais de transactions dans les charges de votre compte de résultat. 

Si votre entreprise doit établir des annexes en fin d’exercice, vous devez indiquer la méthode que vous avez choisie pour enregistrer vos opérations en crypto-monnaies. Pensez à bien garder vos relevés qui serviront de justificatif en cas de contrôle de l’Administration fiscale.

Comment recenser toutes vos transactions ?

Comme toute opération, vous devez bien enregistrer toutes vos transactions, qu’elles soient entrantes ou sortantes. Pensez à garder vos relevés si vous utilisez des plateformes d’échanges en crypto-monnaies. Dans ce cas, ce sera plus facile de suivre les transactions. Assurez-vous aussi d’avoir sauvegardé les plus-values ou moins-values pour chaque transaction. Notons toutefois qu’en cas de plus-values en fin d’exercice, vous ne pouvez pas les constater dans votre bilan en vertu du principe du coût historique qui exige que les biens soient évalués à leur coût d’acquisition. En cas de moins-values, il faut les enregistrer en tant que provision pour dépréciation.

Quel régime d’imposition pour les crypto-monnaies ?

Notons d’abord que la taxation ne concerne que les plus-values. De ce fait, vos transactions ne seront soumises à l’impôt que si elles sont converties en monnaie réelle, c'est-à-dire en euros. On parle de plus-values lorsque, par exemple, vous avez acquis vos Bitcoins pour 10 000 euros et qu’en fin d’exercice, le cours de bitcoin augmente et vous les vendez à 10 500 euros. L’imposition s’applique aux plus-values de 500 euros.

En cas de vente occasionnelle de crypto-monnaies, les plus-values en crypto-monnaies sont soumises à la Flat tax : un prélèvement forfaitaire de 30 % tandis qu’en cas d’activités de minage (traitement des transactions en crypto-monnaies), les plus-values sont imposables dans la catégorie des BNC (Bénéfices non commerciaux). En cas de plus-values régulières, elles seront imposées au titre des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux).

Malgré les risques que peuvent présenter les investissements en crypto-monnaies, celles-ci attirent de plus en plus les entreprises et pourraient même devenir incontournables dans un avenir proche. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel des chiffres si vous avez des difficultés dans la comptabilisation de vos transactions. Sur Comptalib, lorsque vous avez des questions spécifiques comme celle-ci et que vous souhaitez avoir un accompagnement humain expérimenté, vous pouvez choisir un expert-comptable partenaire dans l’onglet Expert-comptable de votre application. 

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , , et

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit
Homme heureux et souriant

Envie de rejoindre notre communauté ? 🚀

Le club des entrepreneurs est un groupe proposé par Comptalib qui s’adresse à tous ceux souhaitant échanger et s’entraider sur des sujets liés à l’entrepreneuriat, l’auto-entrepreneuriat et à la comptabilité.

Rejoindre

Rejoignez la
communauté

Rejoindre
AndroidIos
Smile Your Planet
Fintech

Développé en France 🇫🇷