Le résultat financier, indicateur le plus important de votre entreprise ?

12 août 2021 • Marion Reboul
Média chevron_right Entrepreneurs chevron_rightLe résultat financier, indicateur le plus important de votre entreprise ?

Savoir bien gérer la situation financière de son entreprise est primordial pour pérenniser son activité. Le résultat financier est la photographie de cette situation financière. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Comment le calculer ? Surtout, comment l’interpréter ? On vous dit tout sur le résultat financier dans cet article.

1. Qu’est-ce que le résultat financier ?

Le résultat financier d’une entreprise est la différence entre ses produits financiers (qui sont les recettes issues de placements, de titres financiers) et ses charges financières (qui regroupent les sommes payées par l’entreprise pour rembourser ses dettes, tels que les frais bancaires ou les provisions, par exemple).

Le résultat financier donne ainsi des informations précises sur la situation financière de l'entreprise et sur les opérations qu’elle a effectuées. Si le résultat financier est négatif, cela signifie qu’il y a une perte pour l’entreprise. C’est une indication de son niveau d’endettement. S’il est positif, a contrario, l’entreprise a un bénéfice financier, c’est-à-dire qu’elle n’est pas endettée et ressort gagnante financièrement de l’exercice.

C’est donc un indicateur essentiel du dynamisme de l’entreprise.

La comptabilité, pour 9,99€ HT/mois Slice article

2. Où trouver le résultat financier ?

Le résultat financier apparaît dans le compte de résultat de l’entreprise et dans les soldes intermédiaires de gestion.

Le compte de résultat est un document économique qui permet de mesurer le résultat des opérations d’une entreprise sur un exercice comptable. Il atteste ainsi du bénéfice ou de la perte réalisés par l’entreprise pendant un exercice comptable. C’est la photographie financière de l’entreprise de l’année qui vient de s’écouler. Le compte de résultat est composé du résultat financier, du résultat d’exploitation, du résultat exceptionnel et du résultat net comptable.

Les soldes intermédiaires de gestion permettent d’analyser la construction du résultat grâce au calcul d’indicateurs tels que la marge commerciale, l’excédent brut d’exploitation, le résultat courant avant impôt, le résultat exceptionnel, la valeur ajoutée, etc…

3. Comment calculer le résultat financier ?

Le calcul du résultat financier est assez simple : il vous suffit de calculer la différence entre les produits financiers et les charges financières.

Les principaux produits financiers dans une entreprise sont :

  • les revenus des titres de participation
  • les revenus des créances rattachées à des participations
  • les revenus des titres immobilisés
  • les revenus des prêts
  • les revenus des créances immobilisées
  • les revenus des autres créances
  • les revenus de valeurs mobilières de placement
  • les escomptes obtenus
  • les gains de change
  • les produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement
  • les transferts de charges financières.

Les principales charges financières d’une entreprise, quant à elles, correspondent aux coûts des emprunts obtenus auprès de différents créanciers. Ces charges sont :

  • les intérêts des emprunts et des dettes
  • les intérêts des comptes courants et des dépôts créditeurs
  • les Intérêts bancaires et intérêts sur opérations de financement
  • les intérêts des dettes commerciales
  • les pertes sur créances rattachées à des participations
  • les escomptes accordés
  • les pertes de change
  • les charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement
  • les dépréciations de titres financiers.
Découvrez la comptabilité automatisée sans engagement Slice article

4. Quand calculer le résultat financier ?

Le résultat financier d’une entreprise se calcule à divers moments de la vie d’une entreprise.

Pour commencer, il est important de le simuler lors de la création de votre entreprise dans le cadre du compte de résultat prévisionnel. Ce compte de résultat prévisionnel est un tableau qui anticipe l’ensemble des entrées et des sorties pour les trois premières années de l’entreprise. Il permet de déterminer à l’avance le résultat qu’un chef d’entreprise projette de réaliser. Ce calcul donne ainsi une projection sur la viabilité de l’activité de l’entreprise et sur le temps nécessaire pour arriver à son seuil de rentabilité. Grâce à ce résultat, vous pouvez définir votre politique de financement.

À la clôture de chaque exercice comptable, il faut déterminer le résultat financier de votre entreprise afin de produire le compte de résultat qui sera joint à la liasse fiscale de l’exercice passé.

Enfin, vous devrez aussi calculer le résultat financier en cas de reprise de votre entreprise. Lorsque vous êtes dans ce cas, il est indispensable pour les futurs acquéreurs de connaître la situation financière de l’entreprise qu’ils s'apprêtent à reprendre. Le résultat financier donne une vision concrète de la politique financière qui a été menée jusqu’au moment de la reprise. Il permet de déterminer les investissements qui ont été effectués ainsi que les performances réelles de l’entreprise.

5. Quels sont les ratios calculés à partir du résultat financier ?

Le calcul du résultat financier donne une précision sur la politique financière de l’entreprise. Mais, pour aller plus loin et mesurer les conséquences des choix financiers d’un dirigeant, il est nécessaire de calculer certains ratios.

La répartition de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée est un indicateur économique qui va mesurer les résultats de l’activité économique de l’entreprise. Ce ratio se calcule de cette façon : 

  • Répartition de la valeur ajoutée = charges financières/valeur ajoutée x 100.

La valeur ajoutée permet de calculer la richesse brute créée par une entreprise ou l’accroissement de valeur qu’elle a généré. On la calcule en faisant la différence entre le chiffre d’affaires et les consommations intermédiaires. La valeur ajoutée sert à rémunérer les acteurs ayant participé à son fonctionnement. Ces acteurs sont, notamment, les salariés, les apporteurs de capitaux, les administrations, les organismes financiers.

Le poids des charges financières

Le calcul des charges financières d’une entreprise est un indicateur essentiel qui permet de déterminer l’impact de vos charges sur la santé financière de votre entreprise.

Ce ratio du poids des charges financières se calcule de cette façon :

  • Poids des charges financières = charges financières/chiffre d’affaires x 100.

Il est recommandé que ce ratio oscille entre 2,5 et 3%. Généralement, celui-ci évolue avec le développement de l’activité de l’entreprise. Par exemple, une entreprise qui vient d’être créée et qui possède des capitaux propres élevés aura un ratio très élevé. Cela va ainsi dépendre du niveau de maturité de l’entreprise. Il est intéressant de comparer le résultat de ce ratio sur les trois derniers exercices comptables de l’entreprise. Cela vous permet de mesurer ses variations.

Le calcul du résultat financier d’une entreprise est donc essentiel et obligatoire à la clôture de chaque exercice comptable. Pour simplifier votre comptabilité et accélérer la conception de vos documents comptables, l’application web et mobile de Comptalib propose d’automatiser toute la saisie et de générer les bilans et compte de résultat à votre place. Une bonne manière de rester concentré uniquement sur ce qui compte vraiment, le pilotage de votre activité.

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , , et
Femme

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit