Quelles sont les assurances incontournables pour son entreprise ?

30 septembre 2021 • Alexandre Nessler
Média chevron_right Entrepreneurs chevron_rightQuelles sont les assurances incontournables pour son entreprise ?

Le quotidien du chef d'entreprise est parfois un parcours semé d'embûches. D'autant plus lorsque l'on est indépendant et que l'on est seul à traiter toutes les obligations et situations administratives ! Parmi les sujets sur lesquels se pencher, l'assurance professionnelle n'est pas le plus facile à appréhender. Vous avez forcément déjà entendu parler de responsabilité civile professionnelle ou de multirisque professionnelle... Mais savez-vous vraiment ce qu'elles couvrent ?

Alors, pour vous aider à y voir plus clair, voici une rapide présentation des principaux contrats pour vous protéger, votre entreprise et vous !

La Responsabilité civile professionnelle : l'indispensable

Couvrir les dommages involontaires

Une assurance Responsabilité civile professionnelle protège la responsabilité de l'entreprise en tant que personne morale. C'est-à-dire qu'elle couvre l'ensemble des représentants de la société dans l'exercice de leur activité : dirigeants, salariés, stagiaires...

Les situations couvertes par ce contrat sont les dommages corporels, matériels et immatériels causés par erreur, omission ou négligence. Par exemple, si un client perd de l'argent à cause d'un défaut de conseil, ou si son site internet devient inaccessible à cause d'une erreur d'un prestataire...

Toutes ces situations peuvent entraîner des dommages financiers pour la victime, qui appellent à réparation, le plus souvent sous la forme d'une compensation financière.

Une prise en charge financière par l'assureur

Dès lors que votre entreprise voit sa responsabilité mise en cause par un tiers, les garanties de l'assurance RC professionnelle peuvent s'activer pour vous apporter l'aide juridique nécessaire. Les frais d'avocat pour organiser votre défense peuvent rapidement représenter des sommes élevées, qui sont heureusement prises en charge dans le cadre de la garantie recours juridique.

Enfin, en cas de condamnation, votre RC Pro prend en charge les indemnités et les éventuels dommages et intérêts à verser à la victime. Les sommes en jeu pouvant vite s'élever à plusieurs milliers d'euros, ne pas avoir souscrit cette assurance peut s'avérer dangereux en cas de problème. Peu d'entreprises sont en effet capables d'absorber seules les coûts de ce type de procédure.

Le cas des professions réglementées

Certaines professions dites réglementées, comme les professionnels du droit, de l'immobilier, de la finance ou de la santé par exemple, ont l'obligation légale ou réglementaire de souscrire une assurance RC Pro.

Si votre activité n'est pas concernée par cette obligation, la souscription d'une RC Pro n'en reste pas moins indispensable. En plus d'être un gage de sécurité et un élément rassurant pour vos clients, elle permet de protéger efficacement votre entreprise contre les risques financiers et juridiques !

L’assurance des locaux : souvent obligatoire

Couvrir vos locaux et votre matériel

Passons à un autre contrat bien connu des entreprises : l'assurance des locaux et du matériel. Ce contrat couvre les locaux d'une société, mais également ses équipements professionnels, son mobilier, son matériel informatique, etc.

Son nom officiel pour les assureurs est "multirisque professionnelle", car c'est un contrat qui couvre un grand nombre de situations : incendie, inondation ou dégât des eaux, vol, dégradations ou actes de vandalisme, certaines catastrophes naturelles, etc.

Imaginez que vous vous rendiez au travail un matin... et qu'une fuite d'eau a détrempé vos dossiers, rendu inutilisable votre ordinateur, et gondolé le parquet ! Une simple fuite d'eau qui entraîne une vague de réparations dont les coûts peuvent rapidement noyer vos comptes... Sans assurance, difficile de faire face à toutes ces dépenses imprévues !

Obligatoire pour les locataires

Contrairement à l'assurance RC Pro dont nous vous parlions précédemment, souscrire une assurance des locaux n'est pas une obligation légale. Mais dans les faits, elle est toujours obligatoire si vous êtes locataire.

En effet, si vous louez un local auprès d'un bailleur commercial, celui-ci exigera systématiquement que vous souscriviez une multirisque professionnelle. C'est la garantie pour le bailleur que les travaux de réparation soient effectués et pris en charge.

A noter qu'en cas de sinistre affectant vos locaux et vous obligeant à suspendre momentanément votre activité, une garantie Pertes financières, souvent optionnelle mais toujours utile, permet de couvrir le manque à gagner pour votre société le temps que les réparations soient effectuées.

Créez votre entreprise gratuitement en un clic Slice article

La Responsabilité des dirigeants : protéger son patrimoine

Couvrir la mise en cause personnelle du dirigeant

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités... Cela vaut autant pour les super-héros que pour les chefs d'entreprise !

En effet, en tant que dirigeant, vous pouvez être mis en cause personnellement pour vos actions à la tête de l'entreprise. Il peut s'agir d'une faute de gestion, d'un défaut d'assurance RC Pro (tiens donc, encore elle !), d'escroquerie, etc.

Dans le cas d'une mise en cause personnelle, les dirigeants sont solidaires entre eux. Cela signifie que vous pouvez payer de votre poche pour indemniser la victime d'une erreur commise par l'un de vos associés !

La RC Pro ne couvre pas les fautes de gestion

Dans ces situations, l'assurance RC Pro de l'entreprise ne peut pas être activée. En effet, la RC Pro couvre uniquement les dommages causés dans l'activité professionnelle de l'entreprise.

Or, les situations couvertes par la Responsabilité des dirigeants concernent la gestion administrative et financière. Des situations différentes, donc des risques différents, et des contrats différents !

Protéger son patrimoine personnel

En cas de mise en cause de votre responsabilité en tant que dirigeant et de condamnation, vous êtes obligé d'indemniser personnellement la victime. En effet, l'entreprise et sa RC Pro ne peuvent pas prendre en charge ces indemnités.

Sans assurance, vous pourriez donc être amené à payer de votre poche de fortes sommes. Au risque de mettre en danger votre patrimoine personnel : maison ou appartement, voiture, épargne... C'est la situation de votre foyer tout entier qui s'en trouverait impactée.

Souscrire une assurance Responsabilité des dirigeants permet donc de protéger votre situation personnelle, en bénéficiant d'une aide juridique, de la prise en charge des honoraires d'avocat, ainsi que des indemnités et éventuels dommages et intérêts.

La comptabilité, pour 10€ HT/mois Slice article

Des solutions pour s'assurer facilement et rapidement

Assurances : mieux vaut anticiper

Un chef d'entreprise doit gérer un grand nombre de sujets. Il y a les sujets du quotidien, et il y a ceux de long terme, qu'il faut tout de même traiter au risque de mettre l'entreprise en difficulté...

Les assurances font partie des sujets qui doivent être anticipés et traités avec sérieux, car au moindre problème, les conséquences peuvent être rapidement difficiles à surmonter financièrement. Et, faut-il le rappeler, un sinistre est par définition imprévisible !

Après avoir évoqué les assurances essentielles, vient le concret : comment souscrire facilement ses contrats ? Comment être bien accompagné par des spécialistes sur ses enjeux d'assurance, mais sans se prendre la tête ?

Fini la paperasse !

Beaucoup d'entreprises continuent de s'adresser au premier intermédiaire venu : l'agent général d'assurance au coin de la rue, le cousin de son meilleur ami qui s'avère être mandataire d'assurance... Ces intermédiaires ne peuvent pas toujours vous recommander le meilleur contrat, car ils sont liés à un assureur particulier.

D'autre part, le secteur de l'assurance fonctionne encore trop souvent sur le principe des courriers papier, des lettres recommandées, des appels téléphoniques chronophages, des frais de dossier ou de gestion opaques...

Heureusement, des solutions existent aujourd'hui pour faciliter les démarches pour la souscription et la gestion de ses assurances professionnelles.

Souscrire vos contrats en ligne en quelques clics

Des solutions comme Assurup permettent d'obtenir votre devis en quelques clics, et de souscrire et gérer vos assurances intégralement en ligne.

Plus besoin d'échanger des courriers recommandés : vous payez en ligne, signez électroniquement votre contrat, et téléchargez votre attestation immédiatement. Et en cas de sinistre, il suffit de le déclarer en ligne et de suivre l'avancée de votre remboursement.

Bien sûr, ces solutions en ligne ne vous lâchent pas dans la nature... Dès que vous en avez besoin, des experts sont disponibles par chat ou par téléphone pour répondre à vos questions.

Adoptez la comptabilité automatisée avec Comptalib Slice article

A retenir

Tout comme des solutions comme Comptalib vous permettent aujourd'hui de gérer facilement votre comptabilité, il est désormais très facile de gérer vos assurances en ligne. Pour vous faire gagner du temps, et vous concentrer sur votre activité en toute sérénité !

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , , et

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit
Homme heureux et souriant
AndroidIos
Fintech
Fintech

Développé en France 🇫🇷