Comptalib, le blog : un guide pour votre vie entrepreneuriale et votre tenue comptable

10 juin 2021
Média chevron_right Auto-entrepreneurs chevron_rightComptalib, le blog : un guide pour votre vie entrepreneuriale et votre tenue comptable

Quelle est la différence entre le bilan comptable et la liasse fiscale ? Comment gérer les notes de frais de mon entreprise ? Quel régime fiscal correspond le mieux à mon activité de micro-entrepreneur ? Qu’est-ce qu’un bon de commission ? Si vous vous êtes déjà posé une de ces questions, si vous êtes même complètement perdu dès qu’il s’agit de comptabilité, ou si vous avez juste besoin de conseils pour faire tourner votre entreprise du mieux possible, alors vous êtes sûrement au bon endroit. Bienvenue sur le blog de Comptalib !

La comptabilité victime de son impopularité

Quand on parle de comptabilité, on peut dire que deux définitions assez distinctes existent. La première, que l’on trouve dans les dictionnaires, présente la comptabilité comme étant “la tenue des comptes d’une entreprise selon des règles spécifiques”. La seconde, moins officielle mais peut-être plus fidèle à l’imaginaire collectif, décrit “la compta” comme un exercice laborieux, chronophage, rébarbatif - voire carrément ennuyeux -, dont la simple évocation peut générer sueurs froides et tremblements pour certains, traumatismes et blocages pour d’autres.

Bon, peut-être que l’on exagère un peu, on vous l’accorde... mais ce qui est vrai, c’est que la comptabilité rebute et effraie beaucoup de monde. Et pour cause, des chiffres, des tableaux, des justificatifs et des règles fiscales, c’est-à-dire tout ce que le commun des mortels déteste regroupé en une seule et même discipline. Forcément, vous imaginez bien qu’un succès populaire était peu probable avec ces ingrédients réunis... Les comptaphobes, on vous comprend !

Découvrez la comptabilité automatisée sans engagement Slice article

Pourtant, la compta est un indispensable de la vie d’entrepreneur

Mais qu’on le veuille ou non, la comptabilité est hélas essentielle dans le monde actuel, et si vous êtes entrepreneur, chef d’entreprise, auto-entrepreneur, ou indépendant, vous n’y échapperez pas ! C’est tout simplement obligatoire pour être en mesure de fournir aux administrations fiscales les documents demandés et primordial pour dessiner les contours de la stratégie de votre entreprise. Alors, pas vraiment le choix, il va falloir vous y mettre un minimum... Et on vous confie un secret, ce n’est pas aussi dur que cela en a l’air, du moment qu’on est bien accompagné.

Comptalib lance son blog, pour accompagner les entrepreneurs et démystifier la compta

C’est exactement dans ce but que Comptalib crée son blog, destiné à tous ceux qui souhaiteraient être un peu mieux guidés dans leur comptabilité et dans la gestion de leur entreprise. Sur cette page, retrouvez donc chaque jour des articles avec de précieux conseils, des fiches pratiques sur la comptabilité, des actualités chaudes, des paroles d’experts et même des témoignages.  Par ces différents formats, nous espérons parvenir à vous faire effacer le mythe de l’inaccessibilité de la compta et vous réconcilier avec la discipline !

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , et

Pourquoi 2021 est peut-être LA bonne année pour lancer votre entreprise ?

3 juin 2021
Face à la crise du Covid-19, le gouvernement a mis en place un Fonds de solidarité. Constitué de deux volets: un de 10 000 euros et un autre de 1500 euros. Il est destiné aux petits entreprises et indépendants en difficulté financière.

Fonds de solidarité: comment demander l’aide qui peut atteindre 10 000 euros

10 novembre 2020
Le gouvernement a décidé de donner une orientation très favorable aux entreprises dans son projet de loi de Finances pour 2021. En mesure phare, la baisse de 10 milliards d’euros des impôts de production.

Plan de relance: les entreprises bénéficient d’une "baisse massive" de leurs impôts

22 décembre 2020

La Synchronisation bancaire : un suivi en temps réel de vos comptes

6 octobre 2020
A partir du 10 janvier, en cas de symptômes ou s’ils sont cas contact, les salariés pourront se prescrire eux-mêmes un arrêt de travail sur le site de leur caisse d’assurance maladie. Sont écartées de ce dispositif les personnes en télétravail ou qui peuvent effectuer leurs tâches à domicile.

Covid-19: ce qu’il faut savoir sur l’arrêt de travail «immédiat»

14 janvier 2021

Tout savoir sur la Contribution économique territoriale (CET, CFE, CVAE)

10 juin 2021

Qonto et Comptalib s’associent pour simplifier encore plus la vie des entrepreneurs

26 mai 2021
Jusqu'au 30 juin 2021, en cas d'accord collectif de branche ou d'entreprise, l'employeur peut exceptionnellement imposer la prise de congés payés ou modifier les dates d'un congé déjà posé, dans la limite de six jours, en respectant un délai de prévenance d'au moins un jour franc.

Covid-19: un employeur peut-il imposer des congés payés à ses salariés ?

12 janvier 2021
Le gouvernement a mis en place une série de mesures pour aider les indépendants à traverser la crise du Covid-19. Fonds de solidarité, report des échéances sociales et fiscales, crédits d’impôts, prêt garanti par l’Etat: on fait le point sur les aides auxquelles vous avez droit.

Covid-19: à quelles aides un indépendant peut-il prétendre?

13 novembre 2020
Même durant la crise sanitaire, les entreprises doivent tenir leur assemblée générale conformément à ce qui est prévu dans leurs statuts. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place des dérogations temporaires et exceptionnelles.

Comment tenir son assemblée générale malgré la crise du Covid-19?

15 décembre 2020
Le "Prêt Rebond" est un prêt régional à taux zéro lancé par les Régions, Bpifrance et l’Union européenne afin de soutenir la relance d’activité des entreprises dont la trésorerie a été fragilisée par la crise du Covid-19.

Covid-19: un "Prêt Rebond" pour soutenir la relance des petites entreprises

10 novembre 2020
Homme

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit