Un monde sans compta, ça donnerait quoi ?

12 juillet 2021 • Alexandre Nessler
Média chevron_right Actualités chevron_rightUn monde sans compta, ça donnerait quoi ?

On est d’accord, la compta c’est souvent pas très fun quand même. C’est long, compliqué, rébarbatif, il y a des chiffres et des mots à rallonge partout… Bref, il faut avouer qu’on s’en passerait bien. Vraiment, c’est ce que vous pensez ? Et bien malheureusement pour vous, la comptabilité est plus indispensable qu’on ne le croit. Et pour vous en convaincre, on a décidé de vous emmener, par le biais de l’imagination, dans un monde où la comptabilité n’existerait pas. Accrochez-vous, ça risque de secouer !

Comment attester de la valeur de votre entreprise ?

Bon, on vous rassure, pour que cela soit plus simple à imaginer, disons que le monde sans compta est en apparence identique à celui qu’on connaît. Vous n’avez pas changé de visage, les personnes que vous croisez sont encore des bipèdes, et TikTok est toujours le réseau social à la mode. Bref, tout est exactement comme dans le monde réel. Un seul élément a changé, et vous allez très vite vous en rendre compte, puisqu’aujourd’hui vous avez rendez-vous avec votre banquier.

Et oui, car vous aviez prévu de faire une demande de prêt pour pouvoir recruter davantage et développer encore plus votre entreprise. Celle-ci se porte très bien, alors vous êtes confiant. Vous franchissez la porte du bureau de votre banquier, vous vous installez, et après un court échange de banalités, lui présentez votre projet.

Rapidement, il vous répond que l’accord de prêt dépend de la confiance qu’il a en votre entreprise, et qu’il doit se renseigner sur sa valeur, son état de santé. Vous lui dites en toute sincérité que les affaires sont bonnes, que vous avez des entrées d’argent tous les mois et que vous avez de plus en plus de clients. Ce à quoi il vous rétorque : « Mais comment puis-je en être vraiment sûr ? Revenez quand vous aurez des preuves. » Dix secondes plus tard, vous voilà déjà devant la porte du bureau tout juste refermée, à ne pas comprendre comment vous allez pouvoir obtenir le prêt que vous convoitez. Bredouille, vous partez.

En effet, une des fonctions principales de la comptabilité, c’est de montrer le patrimoine d’une société. En fait, la tenue comptable raconte l’histoire de votre entreprise, du premier écu injecté aux dettes fournisseurs qu’elle se doit de rembourser.

Dans la réunion avec votre banquier, celui-ci attendait d’avoir la valeur et la composition de votre patrimoine. Pour cela, il lui aurait fallu jeter un œil à votre trésorerie, à vos dépenses en cours et à vos recettes à venir. Et pour calculer ces indicateurs, vous auriez dû refaire le bilan de vos achats et ventes des derniers mois. Bref, vous auriez eu besoin de faire de la comptabilité…

Cette obligation de tenue comptable pour attester de la valeur d’une entreprise n’est pas seulement indispensable pour faire une demande de prêt. Elle l’est aussi pour convaincre certains investisseurs de soutenir votre projet, ou encore pour rassurer vos fournisseurs quant à vos capacités à payer vos achats.

Découvrez la comptabilité automatisée sans engagement Slice article

Comment indiquer à un client qu’il ne vous a pas réglé la somme due ?

Reprenons notre chemin dans ce monde où la comptabilité n’est qu’une fantaisie. En sortant de la banque, vous vous rappelez qu’un de vos clients ne vous a toujours pas réglé un achat datant de plusieurs mois déjà. Vous l’appelez pour essayer de lui faire comprendre qu’il est temps de payer, sauf que celui-ci dit ne pas se souvenir de l’achat en question.

Cela vous rend fou de rage car vous détectez rapidement sa mauvaise foi. Mais lorsque vous insistez, il se s’extirpe de la situation en disant : « Je n’ai noté nulle part que j’avais réalisé un achat de cette nature. Avez-vous gardé une trace de la vente de votre côté ? » Hélas, vous vous êtes encore fait avoir, car puisque la comptabilité n’existe pas, vous n’avez ni trace de la commande, ni créance, ni facture envoyée à votre client. Vous pouvez dire adieu à votre argent, le paiement ne se fera malheureusement jamais.

Encore une fois, cet exemple démontre que la comptabilité est indispensable pour gérer une entreprise. Lorsqu’une personne physique achète une paire de chaussures dans un magasin, elle règle avant d’emporter son article. Dans les échanges de biens et de services entre entreprises, c'est différent, les transactions ont souvent lieu avec un certain délai. C’est totalement normal et c’est pour cela qu’on a besoin de tenir une comptabilité assidue. C’est une manière d’enregistrer les encaissement déjà passés, mais aussi ceux qui sont prévus mais qui n’ont pas encore eu lieu, de manière à avoir une vision long terme de sa trésorerie.

Comment piloter votre entreprise ?

Supposons maintenant que ce monde sans comptabilité soit un monde où l'honnêteté et la confiance règnent, ce qui vous a permis d’obtenir finalement votre prêt et d’être payé par ce client retardataire.

Vous croyez que vous allez enfin pouvoir vous passer de comptabilité ? Pardon, mais vous vous emballez peut-être un peu vite. Imaginez plutôt, à votre avis, sur quoi allez-vous vous baser pour prendre les décisions stratégiques de votre entreprise ?

Sans bilan comptable, comment connaître l’état de votre trésorerie ou le bénéfice net de votre activité ? Sans calculer vos besoins en fonds de roulement, comment serez-vous sûr d’avoir assez de cash pour régler vos fournisseurs avant d’être payé par vos clients ? Sans registre des achats, comment ferez-vous pour savoir si vos dépenses sont trop élevées ou si elles rentrent dans votre budget ? Sans liasse fiscale, comment avoir une idée de l’imposition à laquelle vous devrez vous soumettre à la fin de l’année ?

Inutile de continuer la liste, le temps nous manquerait pour expliquer tout ce que l’absence de comptabilité rendrait impossible. Comme vous pouvez le voir, la comptabilité n’a pas qu’un but fiscal, mais sert aussi en grande partie à piloter votre entreprise.

La comptabilité, pour 10€ HT/mois Slice article

Sans comptabilité, l'apocalypse ?

Concernant la fiscalité, comme vous le savez, la comptabilité sert notamment à indiquer à l’État quel montant votre entreprise doit payer dans le cadre des impôts. Or, sans comptabilité, pas moyen de connaître sa situation financière. Et sans cette information, les administrations fiscales ne peuvent fixer le montant de vos impôts que d’une manière aléatoire et probablement injuste.

Si tel était le cas, les entreprises devraient alors vivre avec la crainte de devoir mettre la clé sous la porte en cas d’imposition trop élevée. La confiance des entrepreneurs baisserait probablement, et le nombre de création d’entreprises aussi. Cela aurait sans doute des répercussions négatives sur l’économie ainsi que sur les revenus de beaucoup d’entrepreneurs et salariés, à la rue du jour au lendemain.

Dire que l’absence de comptabilité s’apparenterait à l’apocalypse peut sembler excessif, c’est vrai. Mais ce dernier exemple suffit à démontrer que le système fiscal actuel s’effondrerait sans l'existence de documents financiers tels que le bilan comptable ou la liasse fiscale.

Retour dans le monde réel. Il vous semble plus rassurant, n’est-ce pas ?

La comptabilité est donc, comme on a pu le voir, absolument indispensable pour le bon fonctionnement des entreprises et de l’économie. En revanche, on vous l’accorde, elle reste une discipline complexe et contraignante pour beaucoup d’entrepreneurs. C’est précisément pour cette raison que Comptalib existe ! Avec notre application de comptabilité automatisée, vous pouvez oublier la comptabilité sans pour autant qu’elle ne cesse d’exister et que votre entreprise ne sombre dans le chaos. De quoi vous redonner le sourire en vous réconciliant avec la compta, et sans souhaiter sa disparition ! 

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , , et
Femme

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit
AndroidIos
Fintech
Fintech

Développé en France 🇫🇷