Comptalib lance Smile Your Planet

9 juillet 2021 • Alexandre Nessler
Média chevron_right Actualités chevron_rightComptalib lance Smile Your Planet

Communiqué de presse - Paris, 5 juillet 2021

Comptalib lance Smile Your Planet

  • Une charte d’engagements et de réflexes à adopter en entreprise pour l’environnement 
  • Un indice calculé automatiquement pour tout maîtriser et agir efficacement

« Grâce à notre IA, les entreprises vont pouvoir connaître l’impact de leurs actions sur l’environnement. Grâce à notre indice calculé de façon automatisé, n’importe quelle entreprise aura son niveau d’engagement et pourra ainsi réduire son empreinte carbone facilement », William Boiché, CEO et co-fondateur de Comptalib

Comptalib, première plateforme comptable Saas, annonce le lancement d’un site recensant tous les engagements et les bons réflexes à adopter en entreprise. Une charte qui comprend également le calcul automatisé d’un indice de son empreinte carbone afin d’améliorer l’impact des entreprises sur l’environnement. 

« Chez Comptalib, nous avons l’intime conviction que les entrepreneurs ont une responsabilité à assumer dans la construction - ou plutôt la préservation - du monde de demain. Au cours de notre dernier séminaire à Evian-les-bains, loin de Paris et du béton, proche de la nature et de ses merveilles entre le Lac Léman et les Alpes, l’équipe de Comptalib a pris une vraie claque. Presque un an après la création de Comptalib entre deux confinements, nous avons réalisé qu’encore trop d’habitudes au sein de nos bureaux n’étaient pas assez écologiques. Nous avons pris conscience de l’obligation des entreprises de s’impliquer davantage dans la préservation de la planète. Nous avons donc profité d’être tous réunis pour prendre le temps de réfléchir à une manière de nous engager dans une démarche environnementale : c’était la naissance de Smile Your Planet », a commenté William Boiché, CEO et co-fondateur de Comptalib.

Pourquoi le lancement de Smile Your Planet ? 

Suite à cette prise de conscience, Comptalib a initié deux phases : 

  1. Comptalib a engagé une remise en question personnelle de l’organisation de l’entreprise et des pratiques en interne. Cette réflexion a permis de mettre en place un certain nombre d’actions en accord avec une politique de développement durable. 
  2. Ce réveil, ce bouleversement a incité les équipes de Comptalib d’aller encore plus en caressant l’ambition de non seulement prendre part au changement en interne, mais aussi de l’insuffler aux autres entreprises. 

Pour répondre à ces nouveaux objectifs, Comptalib a lancé deux projets : 

  1. La mise au point d’une charte de l’entrepreneur responsable, inspirée des nouvelles actions écologiques mises en place en interne, pour guider les entrepreneurs dans une gestion plus durable de leur société.
  2. Pour soutenir le changement au-delà des bureaux de la société, Comptalib a aussi décidé de créer sa propre association : Smile Your Planet, qui vise à accompagner les entreprises dans leur transition écologique.

Un indice automatique de A à G pour calculer l’empreinte carbone et les activités écologiques des entreprises

Pour rendre cette association pertinente, Comptalib a utilisé et revisité l’utilisation de son IA créée pour la gestion comptable. Ainsi, les entreprises vont pouvoir établir leur empreinte carbone et comprendre quels sont leurs axes à améliorer. 

Plus concrètement, aujourd’hui, la synchronisation des comptes et des libellés bancaires (achat de viande, billets d’avion, indemnités kilométriques...) enregistrés sur l’application Comptalib, permettent d’automatiser la tenue comptable des entreprises clientes. Toutes ces données vont pouvoir être utilisées afin d’obtenir une vision globale de l’ensemble de l’activité de l’entreprise, et donc, de calculer son empreinte carbone ou de repérer les pratiques pouvant être améliorées.

Exemples de deux cas d’entreprises :

Exemple 1 : L’entreprise Dubois synchronise son compte bancaire et ses opérations. Smile Your Planet analyse l’ensemble de ses données et détecte, par exemple, que la société achète 10 chaises en bois. Selon les données base carbone, la société va donc consommer 18,6 kg CO2e/unité x 10. Grâce à l’ensemble de ses opérations, l’entreprise aura une empreinte carbone globale de 186kg de CO2e pour cet achat. À l’échelle de son entreprise et du secteur d’activité, ainsi que l’ensemble de ses autres transactions, la société Dubois obtiendra un indice Smile Your Planet en C.

Exemple 2 : L’entreprise de Madame Jane synchronise son compte bancaire et ses opérations. Elle réalise un trajet hebdomadaire en avion de Paris vers Lisbonne que Smile Your Planet a remarqué sur ses dépenses. Avec 197 kg de Co2 par trajet, elle obtient un indice Smile Your Planet en D à l’échelle des dépenses et du secteur d’activité de son entreprise.

« Chez Comptalib, nous ne sommes pas des super-héros, et encore loin d’être parfaits ou irréprochables sur les sujets écologiques. Mais nous sommes prêts à changer, quelle que soit la longueur du chemin, et à donner les moyens à celles et ceux qui le veulent de nous suivre dans cette démarche. Ainsi, par effet domino, nous espérons participer au changement et l’insuffler autour de nous, pour rêver ensemble d’un entrepreneuriat plus soigneux de l’environnement. » a conclu William Boiché, CEO et co-fondateur de Comptalib.

CONTACT PRESSE 

Gildas Piquet-Friboulet - gildas@buzzpress.fr - 06 19 93 58 32

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , et

Pourquoi 2021 est peut-être LA bonne année pour lancer votre entreprise ?

3 juin 2021
Face à la crise du Covid-19, le gouvernement a mis en place un Fonds de solidarité. Constitué de deux volets: un de 10 000 euros et un autre de 1500 euros. Il est destiné aux petits entreprises et indépendants en difficulté financière.

Fonds de solidarité: comment demander l’aide qui peut atteindre 10 000 euros

10 novembre 2020
Le gouvernement a décidé de donner une orientation très favorable aux entreprises dans son projet de loi de Finances pour 2021. En mesure phare, la baisse de 10 milliards d’euros des impôts de production.

Plan de relance: les entreprises bénéficient d’une "baisse massive" de leurs impôts

22 décembre 2020

La Synchronisation bancaire : un suivi en temps réel de vos comptes

6 octobre 2020

Comptalib, le blog : un guide pour votre vie entrepreneuriale et votre tenue comptable

10 juin 2021

Tout savoir sur la Contribution économique territoriale (CET, CFE, CVAE)

10 juin 2021

Qonto et Comptalib s’associent pour simplifier encore plus la vie des entrepreneurs

26 mai 2021
Jusqu'au 30 juin 2021, en cas d'accord collectif de branche ou d'entreprise, l'employeur peut exceptionnellement imposer la prise de congés payés ou modifier les dates d'un congé déjà posé, dans la limite de six jours, en respectant un délai de prévenance d'au moins un jour franc.

Covid-19: un employeur peut-il imposer des congés payés à ses salariés ?

12 janvier 2021
Le gouvernement a mis en place une série de mesures pour aider les indépendants à traverser la crise du Covid-19. Fonds de solidarité, report des échéances sociales et fiscales, crédits d’impôts, prêt garanti par l’Etat: on fait le point sur les aides auxquelles vous avez droit.

Covid-19: à quelles aides un indépendant peut-il prétendre?

13 novembre 2020

Covid-19: une entreprise peut-elle obliger ses salariés à se faire vacciner?

13 janvier 2021
Même durant la crise sanitaire, les entreprises doivent tenir leur assemblée générale conformément à ce qui est prévu dans leurs statuts. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place des dérogations temporaires et exceptionnelles.

Comment tenir son assemblée générale malgré la crise du Covid-19?

15 décembre 2020
Homme

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit