Quels sont les avantages des plateformes freelance ?

15 juillet 2021 • Alexandre Nessler
Média chevron_right Auto-entrepreneurs chevron_rightQuels sont les avantages des plateformes freelance ?

Il existe différents moyens de trouver une mission en freelance. Parmi eux, les plateformes de freelance se révèlent intéressantes. Ces sites web permettent une rencontre facile entre les clients et les indépendants. C’est un tremplin idéal pour réussir son démarrage dans le monde du freelancing. On y trouve des missions ponctuelles ou longues durées pour un revenu stable sur le long terme. Il existe une grande variété de plateformes freelance et certaines d’entre elles se spécialisent dans un secteur d’activité spécifique. Dans cet article nous allons vous présenter les avantages de ces plateformes de mise en relation.

Les avantages à s’inscrire sur une plateforme de freelance

Entre les réseaux sociaux et les prospections directes, la plateforme de freelance est de loin le moyen le plus avantageux pour trouver des clients.

Accès gratuit ou presque

Bien que quelques plateformes soient payantes, la majorité d’entre elles sont gratuites. Elles ne demandent ni frais d’inscription ni abonnement. Par ailleurs, une commission peut être déduite de vos missions. Ainsi, vous ne risquez aucune perte par rapport à l’investissement et à vos gains.

Chaque site de freelancing impose son propre barème. En général, la commission est fixée entre 10 à 20 % de la facture finale. Toutefois, quelques plateformes ne taxent aucun service au freelance. La prestation de liaison est déjà honorée en amont par les clients qui recherchent des collaborateurs.

La disponibilité de missions

En prospection, le taux d’échec est élevé, car les entreprises à qui vous vous adressez ne sont pas forcément à la recherche de collaborateurs. De même, les réseaux sociaux ne permettent pas de trouver des missions rapidement. Par contre, les plateformes de freelance regorgent de missions à pourvoir.

Si vous êtes inscrit sur une plateforme spécialisée, vous trouverez plus facilement des missions qui correspondent à vos qualifications. Il vous reste à répondre aux appels d’offres pour conclure votre prochain contrat.

Une rencontre facile

Sur les plateformes de freelance, les entreprises sont ouvertes à toutes propositions. Il est d’autant plus facile de les aborder. Vous pouvez entrer en contact avec eux directement via la plateforme pour établir les premières relations. Ensuite, vous pouvez entretenir ces relations afin de les fidéliser.

Les plateformes de freelance attirent beaucoup de monde, pas que des freelances en recherche de mission. Il y a aussi de grandes entreprises en quête de la perle rare. Vous pouvez emprunter la crédibilité de ces sites de rencontre professionnelles pour les approcher.

Un paiement assuré

Le principal risque du travail en freelance réside dans la confiance. Si l’on écoute les réseaux de freelances, les arnaques sont monnaies courantes, ce qui a découragé plus d’un indépendant. Passer par une plateforme spécialisée assure la sécurité du paiement.

La politique des plateformes garantit des entreprises sérieuses. La procédure de paiement s'opère directement sur la plateforme. De cette manière, vous n’aurez pas à vous inquiéter des retards de paiement, voire de l’omission.

Comment choisir sa plateforme de freelance ?

D’abord, le meilleur moyen pour trouver une mission rapidement est de s’inscrire sur une plateforme ciblant un secteur d’activité spécifique. La recherche y est plus ciblée et vous ne serez pas saturé par des propositions inutiles. Votre seule préoccupation sera de trouver une mission qui convient à vos honoraires à votre niveau d’expérience. Les plateformes spécialisées sont de plus en plus nombreuses et vous trouverez des sites pour des rédacteurs, des développeurs, ou encore des graphistes.

Ensuite, il faut voir la possibilité de la compétitivité. Bien que certaines plateformes soient intéressantes, elles sont surpeuplées. Cela ne laisse pas beaucoup de place pour les nouveaux arrivants, surtout les débutants dans le métier. La demande risque d’être plus élevée que l’offre. L’idéal serait de trouver une plateforme de freelance avec autant d’entreprises que de freelances.

Le tarif de la prestation est aussi un critère prépondérant dans le choix d’une plateforme de freelance. En général, les consultants sont libres de fixer leur tarif. Ceci étant, quelques sites imposent un plafond ou promeuvent un tarif plus bas que la normale. Il est important de ne pas brader son service pour le bienfait de votre business, mais également pour votre crédibilité auprès des entreprises.

Enfin, vous devez choisir la plateforme de freelance en fonction des coûts du service. L’idéal serait de s’inscrire sur une plateforme complètement gratuite, qui facture la commission auprès du client. Toutefois, elles ne sont pas nombreuses. Par ailleurs, les sites avec abonnement peuvent être intéressants si vous trouvez des missions régulières. Ces derniers s’adressent surtout aux professionnels confirmés.

Quelques exemples de plateformes freelance spécialisées

Voici 3 plateformes pour freelances spécialisées sur certains métiers :

  • Tech / Informatique : FreelanceRepublik
  • Marketing et communication : OFF-WORKS
  • Graphisme : graphiste.com
  • Rédaction : redacteur.com

Il en existe d’autres, certaines généralistes mais les plateformes spécialisées proposent généralement les missions les plus intéressantes.

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , et

Pourquoi 2021 est peut-être LA bonne année pour lancer votre entreprise ?

3 juin 2021
Face à la crise du Covid-19, le gouvernement a mis en place un Fonds de solidarité. Constitué de deux volets: un de 10 000 euros et un autre de 1500 euros. Il est destiné aux petits entreprises et indépendants en difficulté financière.

Fonds de solidarité: comment demander l’aide qui peut atteindre 10 000 euros

10 novembre 2020
Le gouvernement a décidé de donner une orientation très favorable aux entreprises dans son projet de loi de Finances pour 2021. En mesure phare, la baisse de 10 milliards d’euros des impôts de production.

Plan de relance: les entreprises bénéficient d’une "baisse massive" de leurs impôts

22 décembre 2020

La Synchronisation bancaire : un suivi en temps réel de vos comptes

6 octobre 2020
A partir du 10 janvier, en cas de symptômes ou s’ils sont cas contact, les salariés pourront se prescrire eux-mêmes un arrêt de travail sur le site de leur caisse d’assurance maladie. Sont écartées de ce dispositif les personnes en télétravail ou qui peuvent effectuer leurs tâches à domicile.

Covid-19: ce qu’il faut savoir sur l’arrêt de travail «immédiat»

14 janvier 2021

Comptalib, le blog : un guide pour votre vie entrepreneuriale et votre tenue comptable

10 juin 2021

Tout savoir sur la Contribution économique territoriale (CET, CFE, CVAE)

10 juin 2021

Qonto et Comptalib s’associent pour simplifier encore plus la vie des entrepreneurs

26 mai 2021
Jusqu'au 30 juin 2021, en cas d'accord collectif de branche ou d'entreprise, l'employeur peut exceptionnellement imposer la prise de congés payés ou modifier les dates d'un congé déjà posé, dans la limite de six jours, en respectant un délai de prévenance d'au moins un jour franc.

Covid-19: un employeur peut-il imposer des congés payés à ses salariés ?

12 janvier 2021
Le gouvernement a mis en place une série de mesures pour aider les indépendants à traverser la crise du Covid-19. Fonds de solidarité, report des échéances sociales et fiscales, crédits d’impôts, prêt garanti par l’Etat: on fait le point sur les aides auxquelles vous avez droit.

Covid-19: à quelles aides un indépendant peut-il prétendre?

13 novembre 2020
Même durant la crise sanitaire, les entreprises doivent tenir leur assemblée générale conformément à ce qui est prévu dans leurs statuts. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place des dérogations temporaires et exceptionnelles.

Comment tenir son assemblée générale malgré la crise du Covid-19?

15 décembre 2020
Homme

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit