Fonds de solidarité, report des échéances sociales et fiscales, crédits d’impôt: le gouvernement a pris une série de mesures pour soutenir les indépendants, auto-entrepreneurs et très petites entreprises (TPE) dont l’activité est fortement pénalisée par la pandémie de Covid-19.
Everyone can be an (happy) entrepreneur
Le média des entrepreneurs heureux.
Le dispositif exceptionnel d’indemnisation mis en place au printemps avait pris fin au début du mois de septembre. Mais la seconde vague de Covid-19 et le reconfinement qui s’en est suivi ont poussé le gouvernement à remettre en place et élargir la mesure.
Les échéances de cotisations sociales et fiscales du mois de novembre peuvent être reportées pour tout ou partie. La démarche sera automatique pour les travailleurs indépendants, a annoncé le réseau des Urssaf. Au vu du second confinement qui a été mis en place le 30 octobre dernier pour une durée d’au moins quatre semaines, l’Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale), qui chapeaute le réseau des Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales), a confirmé la semaine dernière le nouveau report de charges sociales et fiscales acté par le ministère de l’Economie pour le mois de novembre.
Afin de soutenir la relance d’activité des entreprises dont la trésorerie a été fragilisée par la crise du Covid-19, les Régions, Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) et l’Union européenne ont lancé en mai 2020 le "Prêt Rebond" à taux zéro. Le "Prêt Rebond", c’est quoi? De nombreuses TPE et PME rencontrent actuellement de sérieux problèmes de trésorerie au vu de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences désastreuses sur l’activité économique.
Pour venir en aide aux petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, durement touchés par la crise sanitaire, l’État et les Régions ont mis en place un Fonds de solidarité. On vous explique qui peut en bénéficier et comment.
Comptalib
Gérez votre entreprise entoute simplicité
* Essayez, vous verrez 😉
Testez Comptalib.com maintenant
Sans engagement • 14 jours d’essai gratuit