Comment gagner du temps sur la saisie comptable de votre cabinet ?

3 déc. 2021 • 1 min • Alexandre Nessler

Média chevron_right Comptables chevron_rightComment gagner du temps sur la saisie comptable de votre cabinet ?

En cabinet, les choses ne s’arrêtent jamais. Que ce soit en période fiscale ou en préparation de celle-ci, la comptabilité ne connaît pas vraiment de répit puisqu’elle est étroitement liée à l’activité des entreprises clientes. Et celles-ci attendent beaucoup de vous, notamment sur l’envoi des documents financiers à l’administration et au conseil que vous pourrez leur apporter.

Mais le conseil et l’envoi des documents comptables passe par une étape incontournable de la comptabilité : la saisie. Bien qu’elle soit l’étape la moins intéressante, c’est celle qui s’avère la plus rébarbative et la plus longue, et qui demande le plus de précision et d’attention. Mais alors, comment gagner du temps sur la saisie comptable de vos clients ?

La synchronisation bancaire, meilleur moyen de gagner du temps sur la pré-comptabilité

Les flux bancaires sont la principale trace de l’activité de vos entreprises clientes. C’est grâce aux entrées en sorties de leurs comptes en banque que l’on peut suivre le parcours et l’évolution de leur trésorerie. Au temps de la digitalisation des relevés et opérations bancaires, cela représente la parfaite opportunité de gagner du temps en vous mâchant le travail de saisie comptable grâce à la synchronisation de votre logiciel comptable avec les comptes en banque de vos clients.

Mettez donc cela en place, grâce au bon outil mais aussi à la bonne gestion de l’équipe technique de votre cabinet, dont les ressources informatiques sont primordiales pour mettre en place cette synchronisation.

Pourquoi ne pas laisser vos clients s’occuper de la saisie comptable ?

La saisie comptable est, vous le savez, le nerf de la guerre en comptabilité. Pourtant, ce n’est pas la tâche la plus dure, ni celle sur laquelle vous avez le plus de valeur ajoutée à apporter à vos clients, contrairement au conseil et à l’envoi de la liasse fiscale et la déclaration de TVA. Elle est seulement la base de votre travail, le carburant de votre profession.

Mais si la saisie n’est pas si difficile et qu’elle vous prend du temps que vous ne pourrez plus mettre à disposition pour des missions plus intéressantes, pourquoi ne pas chercher à l’automatiser le plus possible ou à la laisser en autogestion chez vos clients ? Avec l’application de comptabilité automatisée Comptalib, c’est possible ! En vous abonnant, vous pouvez inviter tous vos clients sur votre espace et partager ainsi avec eux les fonctionnalités prévues à la tenue comptable de l’entreprise.

Les différents onglets de l’application sont pensés pour être accessibles à tout entrepreneur et permettre de garder la main sur sa trésorerie. La tenue comptable est par ailleurs presque totalement automatisée, grâce notamment à la synchronisation bancaire et à l’annotation intelligente des opérations.

Responsabilisez vos clients, offrez-leur l’autonomie

Avec Comptalib, vos clients peuvent annoter eux-mêmes leurs opérations. Ils sont donc responsabilisés sur ce sujet, mais ils profitent aussi de plus d’autonomie et s’impliquent directement dans le processus de tenue comptable pour être au plus près de leur trésorerie. Pour vous, ce transfert de tâche allège le travail de vos équipes et les laisse se concentrer sur le travail de conseil fiscal et juridique, sur les orientations stratégiques, l’envoi de la liasse fiscale, etc. Vos clients peuvent aussi charger directement leurs factures dans l’application, qui les classe ensuite de façon intelligente dans un espace sécurisé.

Des tableaux de bords pour avoir une vision de leur santé financière

En utilisant l’application, vos clients s’ouvrent l’accès à de précieuses informations représentées sur des tableaux de bords clairs et fiables. Ils peuvent alors avoir un aperçu en un coup d'œil de l’état de leur trésorerie, de leurs entrées et sorties d’argent et suivre en temps réel l’évolution de leur santé financière. C’est pour vous une manière de renforcer le lien avec vos clients, qui sont constamment au courant de l’état de leur entreprise, grâce à un outil que vous leur proposez. C’est comme si vous envoyiez un état des lieux chaque jour de l’avancement de la saisie comptable réalisée par votre équipe. Sauf qu’avec Comptalib, ce sont eux qui gèrent cette saisie et c’est l’application qui se charge de leur présenter les indicateurs importants.

La trésorerie prévisionnelle pour se diriger vers un horizon dégagé

Les clients de votre cabinet peuvent aussi voir plus loin et avoir un avant goût du conseil que vous pourrez leur partager. En consultant l’onglet Prévision de trésorerie de l’application, vos clients peuvent simuler différents scénarios de gestion de trésorerie sur les prochains mois et opter pour la meilleure solution. Cela leur permet de se projeter sur les prochains mois de leur activité et de simuler plusieurs scénarios dans le but d’opter pour la meilleure solution.

Vous l’avez compris, en proposant l’outil Comptalib à vos clients, vous offrez à la fois l’autonomie et la responsabilisation qu’ils attendent tout en renforçant le lien qui les unit à votre cabinet et en vous faisant gagner du temps sur la saisie comptable.

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , , et

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit
Homme heureux et souriant

Envie de rejoindre notre communauté ? 🚀

Le club des entrepreneurs est un groupe proposé par Comptalib qui s’adresse à tous ceux souhaitant échanger et s’entraider sur des sujets liés à l’entrepreneuriat, l’auto-entrepreneuriat et à la comptabilité.

Rejoindre

Rejoignez la
communauté

Rejoindre
AndroidIos
Smile Your Planet
Fintech

Développé en France 🇫🇷