Quelle est la différence entre la liasse fiscale et le bilan comptable ?

20 oct. 2021 • 1 min • Minah Andrianirina

Média chevron_right Entrepreneurs chevron_rightQuelle est la différence entre la liasse fiscale et le bilan comptable ?

Bilan, liasse fiscale, compte de résultat, annexes …Vous êtes un peu perdu face aux multitudes de documents comptables que vous devez établir chaque année ? Il faut admettre qu’ils sont difficiles à appréhender pour les non-initiés. Et même lorsqu’on s’y connaît un peu, difficile de différencier les documents qui présentent à peu de choses près les mêmes informations...

Le bilan et la liasse fiscale sont sans doute les documents qui sont le plus confondus, car ils sont tous deux des documents à envoyer auprès du fisc et du greffe du tribunal de commerce et permettent une vision globale de l’activité d’une entreprise. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes ! Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Que contient le bilan comptable ?

Le bilan comptable est un document comptable qui synthétise à un instant précis le patrimoine de votre entreprise. C’est un élément important des comptes annuels de l’entreprise. Il est présenté sous forme de tableau divisé en deux colonnes listant l’actif et le passif de votre entreprise. L’actif fait état de tout ce que l’entreprise possède comme les matériels, les créances et trésorerie tandis que le passif indique tout ce que l’entreprise doit (les emprunts).

A partir des informations du bilan, vous pouvez obtenir le résultat de votre entreprise en déduisant vos dépenses de votre chiffre d’affaires. Ce résultat sera ensuite repris dans la liasse fiscale avec toutes les données du bilan. Le bilan est à transmettre à l’administration fiscale avec votre liasse fiscale dans les trois mois suivant la date de clôture de l’exercice social. Il sert à justifier le résultat déclaré et vérifier que vous avez respecté vos obligations comptables.

Que contient la liasse fiscale ?

La liasse fiscale est un document fiscal qui se divise en général en deux parties : la déclaration de résultat et les tableaux annexes, permettant à l’Administration fiscale de calculer le montant de l’impôt dû par votre entreprise pour chaque exercice social. La déclaration de résultat a pour objectif d’indiquer si l’entreprise a généré des bénéfices ou si au contraire elle a enregistré une perte. Cela apparaît déjà dans le passif du bilan comptable. Les tableaux annexes visent à reprendre et détailler des données financières de l’entreprise comme le bilan et le compte de résultat.

La liasse fiscale est donc un ensemble de documents plus large que le bilan, parce qu’elle rassemble les détails de tous les documents comptables dans ses annexes. Notons toutefois que le nombre des tableaux annexes dépend du régime fiscal que vous avez choisi. La notion de comptes annuels n’englobe pas la liasse fiscale. Elle est limitée au bilan, au compte de résultat et aux annexes.

Icône ampoule

Pour aller plus loin : Tout savoir sur la liasse fiscale

A quoi servent la liasse fiscale et le bilan comptable ?

En tant que document fiscal, la liasse fiscale a pour objectif principal d’informer l’Administration fiscale du résultat de votre entreprise. C’est plutôt un justificatif qui sert de base au calcul de l’impôt à payer. Elle est aussi transmise avec le bilan au greffe du tribunal de commerce où est immatriculée votre entreprise mais il est rarement demandé par les banques ou les investisseurs.

Le bilan n’est en revanche pas seulement un document informatif pour l'administration, c’est un document indispensable à la bonne tenue de la comptabilité de l’entreprise. Il permet d’analyser la performance financière de votre entreprise et de prendre les bonnes décisions pour piloter vos activités. A partir du bilan, vous pouvez anticiper les problèmes de trésorerie. Il est généralement exigé par les banques ou les investisseurs afin de connaître votre solvabilité avant de vous accorder un crédit. Il est surtout nécessaire à l’établissement de la liasse fiscale de votre entreprise.

Automatisez votre comptabilité à petit prix Slice article

Comptalib offre ses services pour établir votre bilan et votre liasse fiscale dans le respect de la réglementation en vigueur. Il peut assurer aussi la télétransmission de ces documents auprès de l’Administration compétente.

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , , et

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit
Homme heureux et souriant

Envie de rejoindre notre communauté ? 🚀

Le club des entrepreneurs est un groupe proposé par Comptalib qui s’adresse à tous ceux souhaitant échanger et s’entraider sur des sujets liés à l’entrepreneuriat, l’auto-entrepreneuriat et à la comptabilité.

Rejoindre

Rejoignez la
communauté

Rejoindre
AndroidIos
Smile Your Planet
Fintech

Développé en France 🇫🇷