Pourquoi avons-nous décidé de lancer une nouvelle solution comptable ?

28 juin 2021
Média chevron_right Actualités comptables chevron_rightPourquoi avons-nous décidé de lancer une nouvelle solution comptable ?

Quel est le point commun entre une entreprise de mode et un restaurant ? Entre un photographe freelance et une banque ? Un conducteur VTC et une agence de voyages ? Vous avez trouvé ? C’est la comp-ta-bi-li-té ! Car quel que soit le type d’entreprise que l’on crée (micro-entreprise, SA, SARL, EURL…) la tenue comptable est une tâche aussi obligatoire qu’indispensable. Et aujourd’hui, avec l’avènement des nouvelles technologies et l’essor de l’entrepreneuriat, le marché de la comptabilité se retrouve en pleine mutation. Il y a moins d’un an, dans le but de jouer un rôle moteur dans cette mutation, Comptalib a décidé de lancer sa solution comptable pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. On vous explique notre démarche et comment l’idée de créer cet outil d’un nouveau genre s’est imposée naturellement.

Votre bilan et votre TVA en une seule application Slice article

En 2020, lorsque nos 4 cofondateurs, William Boiché, Maximilien Saint Dizier, Jérôme Simon et Quentin Dupuy décident de lancer l’aventure Comptalib, ils comptent à eux quatre plus de 20 ans d'expérience en cabinet d’expertise comptable. Ils étaient donc aux premières loges pour constater que le marché de la comptabilité était en train de se métamorphoser et que les attentes des entrepreneurs n’étaient désormais plus du tout les mêmes que par le passé. Voici leurs différents constats...

Constat 1 : l’entrepreneuriat séduit de plus en plus 

Si l’on devait résumer la dernière décennie de la France en un seul mot, celui-ci pourrait être "entrepreneuriat". Et pour cause, jamais dans notre pays nous n’avions connu un tel engouement pour la création d’entreprises et de micro-entreprises. Et ce même malgré la crise du Covid-19. En atteste la création de 848 000 nouvelles entreprises en 2020, une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.

La raison ? Un grand attrait des Français pour la perspective de devenir leur propre patron, un désir de diriger leur propre projet de A à Z, et un désamour pour le statut contraignant d’employé.

Pour preuve, l’entrepreneuriat jouit d’une image positive auprès de 89% des Français interrogés, et ils sont par ailleurs 57% à considérer ce mode de vie comme un bon choix de carrière.

Avec le développement de l’entrepreneuriat, les parcours des entrepreneurs sont de plus en plus variés et ils/elles viennent de tous les horizons. Il devient alors de plus en plus urgent de proposer des outils de comptabilité plus simples et accessibles.

Constat 2 : la comptabilité, un sujet toujours aussi fermé

Justement, la comptabilité n’a - depuis ses débuts - jamais été une discipline véritablement accessible au plus grand nombre. Et on comprend totalement pourquoi !

  • L’écriture comptable est un exercice chronophage et pointilleux qui peut sembler complexe par la quantité de règles à respecter.
  • De plus, les termes techniques comme trésorerie, liasse fiscale, facturation, assiette fiscale ou capital social peuvent sembler abstraits quand on vient de lancer son entreprise ou qu’on n’a aucun background en comptabilité.

Résultat : “la compta”, comme on l’appelle, traîne l’image d’un domaine ennuyeux et excluant pour beaucoup d’entrepreneurs et auto-entrepreneurs. Alors que l’on entre dans une nouvelle décennie, on se demande pourquoi la comptabilité devrait-elle rester cette discipline obscure et fermée et comment faire pour qu’elle soit plus facilement lisible des entrepreneurs ?

Constat 3 : les outils de comptabilité des entrepreneurs sont trop nombreux

Cette complexité, on la retrouve jusque dans les ressources nécessaires à la gestion de la comptabilité. Aujourd’hui encore, la plupart des entreprises s’équipent de 3 logiciels distincts pour leur tenue comptable, avec autant d’abonnements payants en conséquence.

  • Un logiciel de facturation, 
  • un logiciel de comptabilité 
  • et un logiciel de trésorerie.

Bref, toujours plus d’outils, plus de coûts, et plus de difficultés à piloter sa comptabilité avec une vision d’ensemble.

Constat 4 : les experts-comptables, ces incompris des entrepreneurs

On l’a vu, malgré l’importance de la comptabilité dans la gestion d’une entreprise, cela reste une discipline relativement obscure pour bon nombre d’entrepreneurs. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux décident de faire appel à un expert-comptable pour s’en occuper.

Or, si le gros du travail attendu des experts-comptables est celui de la saisie, ce n’est pas vraiment là où leur expertise peut être la mieux utilisée. En effet, le véritable atout d’un expert-comptable est le conseil en matière juridique, fiscale, sociale et comptable. La chronophage saisie comptable est donc une perte de temps pour celui ou celle qui doit être considéré comme un véritable partenaire, capable de vous orienter intelligemment dans la stratégie de l’entreprise.

Découvrez la comptabilité automatisée sans engagement Slice article

4 constats, une seule solution : l’app web et mobile de Comptalib

Pour Comptalib, ces 4 constats rendent urgente la nécessité de révolutionner la comptabilité. Nous avons pour ambition de lui redonner un nouveau souffle et de réconcilier les entrepreneurs avec leur comptabilité. L’entrepreneur des années 2020 a donc besoin d’un outil :

  • plus simple 
  • plus complet 
  • moins cher  
  • qui permet un gain de temps et d’énergie conséquent 

Et ça tombe bien, la digitalisation de notre société et le développement de l’intelligence artificielle peuvent aujourd’hui plus que jamais enclencher ce renouveau de la comptabilité.

C’est pour répondre à ce besoin plus qu’urgent que nous avons décidé de lancer, il y a quelques mois donc, notre solution comptable :

Une application web et mobile qui automatise la comptabilité grâce à l’intelligence artificielle et qui accompagne les entrepreneurs, de la création de leur entreprise à leur tenue comptable. En vous créant un compte sur notre application, pour un prix nettement inférieur à tout ce qui se fait en matière de comptabilité, il vous est possible de :

Vous l’aurez compris, Comptalib est né avant tout d’une envie dans l’ère du temps : celle de dépoussiérer une discipline bien trop fermée et de simplifier la tenue comptable pour ouvrir les portes de l’entrepreneuriat à tous !

Retrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur , et

Pourquoi 2021 est peut-être LA bonne année pour lancer votre entreprise ?

3 juin 2021
Face à la crise du Covid-19, le gouvernement a mis en place un Fonds de solidarité. Constitué de deux volets: un de 10 000 euros et un autre de 1500 euros. Il est destiné aux petits entreprises et indépendants en difficulté financière.

Fonds de solidarité: comment demander l’aide qui peut atteindre 10 000 euros

10 novembre 2020
Le gouvernement a décidé de donner une orientation très favorable aux entreprises dans son projet de loi de Finances pour 2021. En mesure phare, la baisse de 10 milliards d’euros des impôts de production.

Plan de relance: les entreprises bénéficient d’une "baisse massive" de leurs impôts

22 décembre 2020

La Synchronisation bancaire : un suivi en temps réel de vos comptes

6 octobre 2020
A partir du 10 janvier, en cas de symptômes ou s’ils sont cas contact, les salariés pourront se prescrire eux-mêmes un arrêt de travail sur le site de leur caisse d’assurance maladie. Sont écartées de ce dispositif les personnes en télétravail ou qui peuvent effectuer leurs tâches à domicile.

Covid-19: ce qu’il faut savoir sur l’arrêt de travail «immédiat»

14 janvier 2021

Comptalib, le blog : un guide pour votre vie entrepreneuriale et votre tenue comptable

10 juin 2021

Tout savoir sur la Contribution économique territoriale (CET, CFE, CVAE)

10 juin 2021

Qonto et Comptalib s’associent pour simplifier encore plus la vie des entrepreneurs

26 mai 2021
Jusqu'au 30 juin 2021, en cas d'accord collectif de branche ou d'entreprise, l'employeur peut exceptionnellement imposer la prise de congés payés ou modifier les dates d'un congé déjà posé, dans la limite de six jours, en respectant un délai de prévenance d'au moins un jour franc.

Covid-19: un employeur peut-il imposer des congés payés à ses salariés ?

12 janvier 2021
Le gouvernement a mis en place une série de mesures pour aider les indépendants à traverser la crise du Covid-19. Fonds de solidarité, report des échéances sociales et fiscales, crédits d’impôts, prêt garanti par l’Etat: on fait le point sur les aides auxquelles vous avez droit.

Covid-19: à quelles aides un indépendant peut-il prétendre?

13 novembre 2020
Même durant la crise sanitaire, les entreprises doivent tenir leur assemblée générale conformément à ce qui est prévu dans leurs statuts. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place des dérogations temporaires et exceptionnelles.

Comment tenir son assemblée générale malgré la crise du Covid-19?

15 décembre 2020
Homme

Testez Comptalib.com maintenant

Sans engagement  •  14 jours d’essai gratuit